/P-3619-87-G1-entreprise-en-difficulte-parlons-creance.html
AccueilEntreprise en difficulté – Parlons créance…

Entreprise en difficulté – Parlons créance…

Publié le 7 avril 2015

Pour qu’une dette soit légalement « recouvrable », elle doit remplir quatre conditions ; elle doit être certaine (elle émane d’une dette concrète et existante), liquide (possibilité de la quantifier), exigible (les délais de son paiement ont déjà été dépassés), et son débiteur doit être défini.
Si vous êtes créancier d’une créance légalement recouvrable, notez bien que la loi vous impose de tenter une procédure amiable avant de recourir à toute procédure judiciaire. Mais que la méthode soit amiable ou judiciaire, sachez que les moyens de recouvrement de votre créance doivent suivre une procédure bien déterminée.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Benoît COLLOT
Prendre rendez-vous

Les sociétés de recouvrement

Les sociétés de recouvrement sont des établissements spécialisés qu’un créancier (du secteur professionnel) est en droit de mandater afin de le représenter dans les modalités et étapes d’un de recouvrement à l’amiable (relances, communications, négociations…). De ce fait, la société de recouvrement va agir au nom du créancier concerné.

Et sachez que…
Conformément à la loi du 9 janvier 1991, les frais et charges de dossier facturés par les sociétés de recouvrement de créances sont à payer par le débiteur concerné.

Le recouvrement judiciaire

C’est un recours légal et officiel qui va naturellement découler de l’échec d’une procédure de recouvrement à l’amiable. Pour le débiteur, il s’agira alors d’intenter un procès en bonne et due forme contre le créancier, auprès des tribunaux civils, réclamant un titre exécutoire (décision de justice ou jugement de tribunal qui impose le versement d’une dette dans des délais déterminés).
Dans ce cas, le créancier va automatiquement se trouver dans l’obligation légale d’honorer ses engagements financiers et de verser le montant des dettes qui lui incombent. Dans le cas contraire, le créancier est susceptible de subir de lourdes sanctions.

Déclaration de créances

Pourquoi et quand y recourir?

Lorsqu’une structure professionnelle rencontre de graves difficultés qui handicapent son aptitude à payer les dettes dues à ses différents créanciers, il est alors possible de lancer une procédure collective dans le but de « sauver » l’entreprise ou société en question. La procédure permettra également de préserver l’activité de la structure et de tenter d’apurer son passif.
La procédure collective va avoir pour première conséquence de suspendre les poursuites légales contre l’entreprise concernée. Cette conséquence implique, essentiellement, de suspendre l’obligation de remboursement des créances qui sont, à l’origine, antérieures à la date d’ouverture de la procédure.
La procédure collective a également pour conséquence d’interdire les voies d’exécution de l’ensemble des créanciers, que ce soit sur les meubles et/ou sur les immeubles.
C’est à cette étape que va intervenir la déclaration de créances, rédigée et fournie par le créancier.

Définition

La déclaration de créances est une lettre dans le cadre de laquelle un créancier va lister et détailler ses créances afin d’obtenir le droit légal de recevoir le paiement total ou partiel des dettes en question.

Les exceptions :

Ni les salariés, ni les créanciers soumis à une procédure collective de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ne sont tenus de rédiger la déclaration de créances.

Contenu et principales mentions

La déclaration de créances doit inclure le montant exact de la créance due ou à échoir, les délais et dates des échéances, les montants des intérêts courus et arrêtés au jour du jugement d’ouverture, les accessoires, la nature et montants des dommages et intérêts, ainsi que les montants des pénalités.

Spécificités du document

La déclaration de créances ne peut être établie à titre provisionnel que (exclusivement) par le Trésor Public et la Sécurité Sociale.
Les montants exprimés dans le document doivent être en euros
Une mention écrite et claire est à établir concernant les sûretés assortissant éventuellement la créance.
Dans le cas où la créance en question fait l’objet d’une instance en cours, une autre mention de la même nature est à établir concernant la juridiction saisie.

Formalisme

La déclaration de créances est un droit de recours exclusivement réservé aux créanciers dont la créance est, à l’origine, antérieure au jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
La déclaration de créances doit être remise soit au mandataire judiciaire (dans les cas où il est question d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire), soit au liquidateur judiciaire (dans les cas où il est question d’une liquidation judiciaire).
Notez que le document doit être remis à l’autorité concernée dans un délai maximum de deux mois, suivant la publication du jugement au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Si le créancier concerné est domicilié hors de France métropolitaine, ce délai va s’agrémenter de deux mois supplémentaires (un total de quatre mois).

En cas de dépassement de délais…

Le dépassement de ces délais va automatiquement mener à une forclusion (impossibilité, pour le créancier, de réclamer officiellement le versement des montants qui lui sont dus)
Le créancier peut toutefois annuler cette forclusion s’il est à même de présenter la preuve que l’absence de déclaration de sa créance dans les délais imposés n’est pas de son fait. Il devra néanmoins apporter ladite preuve durant l’année du jugement d’ouverture.

Cas d’exception…

Dans certains cas, il est possible que la créance (toujours pas payée à l’échéance) ait été établie ou soit née à une date postérieure au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde. Dans ce cas précis, le créancier va devoir en faire la déclaration dans un délai identique, à compter de l’échéance en question.
Dans le cas des déclarations de créances ayant résulté de la résiliation des contrats qui étaient en cours au jour du jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde et qui n’ont pas été poursuivis, un délai supplémentaire est accordé.
Ce délai est de 30 jours, à compter de la date de résiliation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Benoît COLLOT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Qu'est-ce qu'une créance ? Caractéristiques et mode de recouvrement
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Créance : Les modes de recouvrement, à l'amiable et judiciaire
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07-04-2015
Entreprise en difficulté : traitement des difficultés (déclaration de créances)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Éric MOLLAT
Entreprise en difficulté – Parlons créance…
SAINT-JEAN-D'ILLAC
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Céline POMMELET
Conseil en pilotage d’entreprise
Pontault Combault
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.