AccueilServices à la personne : les réglementations

Services à la personne : les réglementations

Publié le 7 avril 2015

Face à un marché grandissant vous avez décidé de créer votre entreprise de services à la personne ? Quelle que soit la forme que vous choisirez (auto-entrepreneur, micro-entreprise, EI, SARL, etc.), vous devrez respecter un certain nombre d’obligations non seulement pour exercer mais aussi pour que vos clients puissent bénéficier des avantages fiscaux et sociaux associés à ce type de prestations. Explications.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Xavier ANNE
Prendre rendez-vous

« L’exclusivité de l’exercice de l’activité »

Il est tout d’abord utile de préciser que les avantages fiscaux et sociaux accordés aux clients faisant appel à un prestataire de service à la personne ou à l’entreprise réalisant des prestations de service à la personne sont soumis à une condition sine qua non : l’entreprise doit exercer exclusivement des prestations de service à la personne. Ces services peuvent être variés mais ils doivent se maintenir dans le cadre du service à la personne.

Par exemple, les services d’une entreprise de maçonnerie qui proposerait également des services de petits travaux (« homme de toutes mains ») ne peuvent en aucun cas donner lieu à des avantages fiscaux. En effet, dans cet exemple, l’autre activité de l’entreprise (la maçonnerie) n’entre pas dans le cadre des services à la personne.

A l’inverse, une entreprise qui proposerait d’un côté de la garde d’enfants en bas âge et du soutien scolaire entre tout à fait dans le cadre de l’exclusivité de l’exercice de l’activité : les deux activités sont des services à la personne.

Les activités exigeant un agrément

En outre, certaines activités exigent l’obtention d’un agrément pour pouvoir exercer et bénéficier des aides publiques. Il s’agit des services à la personne s’adressant à des publics dits fragiles : personnes âgées de plus de 60 ans, personnes handicapées et/ou dépendantes, enfants de moins de 3 ans.

Si votre activité concerne en tout ou partie ce type de public, il vous faudra effectuer, après la création de l’entreprise, une demande d’agrément auprès de la DIRRECTE œuvrant sur le même territoire que celui du siège social de l’entreprise. Pour obtenir l’agrément, l’entreprise doit répondre à toutes les obligations générales liées aux services à la personne et doit en outre :

  • Disposer des moyens humains et matériels permettant de répondre aux besoins des usagers du service
  • Disposer d’un cahier des charges portant sur
    • Les conditions de fonctionnement
    • La continuité du service
    • Les conditions selon lesquelles les prestations sont délivrées et évaluées

Enfin, le dirigeant ne doit pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer et, si les services concernent des mineurs, ne pas être inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, que ce soit en France ou en Europe.

L’agrément est alors accordé pendant 5 ans renouvelables et a une portée départementale. C’est-à-dire que si l’entreprise veut se développer sur d’autres territoires, une demande d’extension de l’agrément doit être faire auprès des conseils généraux concernés.

Les autres obligations

Enfin, les entreprises de service à la personne doivent absolument répondre aux exigences suivantes :

  • Toute prestation d’un montant mensuel supérieur à 100€ doit faire l’objet d’un devis gratuit remis au client
  • Si la prestation est signée suite à un démarchage de l’entreprise, le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours
  • Les factures doivent être établies en 2 exemplaires et être extrêmement précises : tout doit y être inscrit (éventuels frais de déplacement, nature exacte des services, taux horaire, etc.)
  • Si la prestation a un coût supérieur à 25€, une note doit être remise au client une fois la prestation réalisée et avant le paiement par le client.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Xavier ANNE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Ombeline DUMARD
Conseil en pilotage d’entreprise
SAMOREAU
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Valérie ROBIN
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Gilles PARSY
Conseil en gestion d’entreprise
MONTGAILLARD
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Stéphane MIGLIORETTI
Conseil en pilotage d’entreprise
CANET EN ROUSSILLON
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.