Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Comment organiser un service commercial ?

Le service commercial est au cœur de l’entreprise moderne. En effet, aujourd’hui à l’ère de l’orientation client, ce service est devenu la pierre angulaire de la réussite d’une organisation.

La gestion de ce service, ne se fait plus d’une manière isolée mais plutôt via un travail collaboratif entre les différents départements de l’entreprise. Ainsi, on parle d’une fonction intégrée ou transversale au sein de toute unité.

En effet, le but de toute entreprise est de parvenir à satisfaire au mieux les attentes de ses clients afin de les fidéliser. Pour y parvenir, il faut que le département commercial puisse être en communication et en collaboration permanente avec les autres départements pour être en adéquation dans sa stratégie avec la vision globale ainsi que les capacités réelles de l’organisation.

Par ailleurs, d’autres suggèrent de rattacher ce dernier à la direction générale. Cette optique à pour but de diminuer le temps de réaction face aux préoccupations quotidiennes des clients en facilitant la remontée de l’information aux preneurs de décisions.

De plus, pour bien réussir une telle organisation, il est primordial de construire un système d’information propre à ce service.

Cela va engendrer plus de rapidité et d’efficacité dans la gestion des données disponibles et leur traitement. Un tel système permet d’avoir des indicateurs de référence pour analyser et comprendre les causes profondes des dysfonctionnements, à part le fait qu’il représente un excellent moyen de contrôle des résultats des actions réalisées.

Par ailleurs, pour réussir il faut tout d’abord sensibiliser la direction générale à l’approche client. Ainsi, sans une implication des hauts responsables de l’entreprise, le défi de mettre en place un département commercial efficient échouera !!

Publicité

Une question pour votre projet ?

Recevez un appel en 1h et rencontrez GRATUITEMENT un expert