Offre gratuite réservée aux créateurs et dirigeants d'entreprise basés en France

fiches pratiques

Statut d'entreprise


M'abonner à la newsletter

Définition de SARL qui est la forme de société la plus répandue en France

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

 

Définition d'une société à responsabilités limitées

Une SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une forme juridique de société intermédiaire. Dans le cadre d’une SARL, la responsabilité est limitée aux apports, même si les parts détenues dans le capital ne sont pas librement cessibles sans accord de tout ou partie des associés.

La SARL est soumise à l'IS (l'impôt sur les sociétés) et doit être constituée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum.

Un statut d'entreprise populaire… et pour cause !

La SARL est la forme de société la plus répandue en France. Elle a pour principale caractéristique (considérée généralement comme un avantage majeur) de limiter la responsabilité des associés. En effet, en cas de dettes ou de faillite, le régime juridique de la Société à Responsabilités Limitées permet de dissocier le patrimoine professionnel d’un associé de son patrimoine personnel.

Ce sont les associés qui fixent, en toute liberté, le montant du capital social. Ce montant est généralement décidé en fonction de la taille, de l'activité, et des besoins en capitaux de la société.

Une SARL bénéficie d’un mode de gestion simplifié : elle est dirigée par un gérant, qui est tenu de rendre des comptes au moins une fois par an à une assemblée générale des associés.





Note de cette Fiche Pratique :
8.5 sur 10 note basée sur 4 évaluations.

Notez cette Fiche Pratique :




Vous aimez cette fiche ? Partagez-la !
J'en veux + tout de suite !

Conseillers & fournisseurs
pour créateurs et PME

Je contacte un pro à proximité



Les questions et les commentaires des internautes
  • Toi MOi Posté le 11 Septembre 2013 à 1h13
    il n'ya pas d'autres informations ?
    Répondre Signaler un abus
  • Propérine Posté le 23 Janvier 2013 à 16h40
    Bonjour, Merci pour votre question, voici une fiche qui pourrait vous aider, nous vous invitons également à ouvrir une discussion sur le forum Petite Entreprise http://www.petite-entreprise.net/P-3487-134-G1-comment-choisir-le-statut-adequat-pour-sa-societe.html
    Répondre Signaler un abus
  • SECKINGER Posté le 22 Janvier 2013 à 17h23
    projet: prothèsiste ongulaire soins et dècorations des mains et des pieds avec ventes divers de produits et accesssoires de manucure et bijoux magnètiques avec location d ' un distributeur de vernis pendant heures fermeture du magasin le dimanche . dois choisire s ar l /e i r l /ou' micro entreprise. merci de m aider dans mon choix.MME SECKINGER
    Répondre Signaler un abus

Réagissez, posez vos questions :

Nous recevons de multiples commentaires qui sont tous validés par Prospérine. Nos correspondants sont là pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à les solliciter !