/P-1164-134-G1-comment-faire-une-etude-de-marche.html
AccueilComment faire une étude de marché ?

Comment faire une étude de marché ?

Publié le 7 avril 2015

Le lancement d’un nouveau produit ou la création d’une nouvelle entreprise passe, préalablement, par une étude de marché qui tient compte des spécificités du produit ou du domaine d’activité en question

Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Prendre rendez-vous

Les étapes pour réaliser une étude de marché

Malgré quelques différences, il est possible d’élaborer une démarche générale facile à suivre pour réaliser une étude du marché en respectant les étapes suivantes :

  • Une visite des lieux où l’entreprise compte lancer son activité et commercialiser son produit. Il n’y a rien de mieux pour se faire une idée de l’entourage, des concurrents, des clients potentiels et des possibilités qu’offre l’emplacement.
  • Une enquête sous forme d’un questionnaire pertinent qui sera distribué dans la rue, chez les clients prospectés ou les différents intervenants (qui auront un lien direct ou indirect avec le produit) à leurs locaux, par fax ou par internet.
  • Une analyse des données recueillies et des conclusions afférentes à ce questionnaire afin de les exploiter pour la planification d’une stratégie commerciale, essentielle au lancement du produit.

Finalement, la prospection de clients passe aussi par une étude du marché efficace et pertinente qui permet d’analyser le type de clientèle visée et ses besoins réels afin de mieux satisfaire la demande, tout en tenant compte de l’expérience, parfois négative, de la concurrence.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Prendre rendez-vous