Recruter un bon stagiaire

Toute entreprise a besoin de stagiaires, que ce soit pour faire face au surplus de travail qu’exige le démarrage de son activité ou pour augmenter son capital humain, de façon périodique, à moindres frais. Dans tous les cas de figure, les deux parties trouvent leur compte puisque l’entreprise a l’obligation d’encadrer le stagiaire et de le former.

Quelles sont étapes essentielles du recrutement d'un stagiaire ?

Mais il ne suffit pas seulement d’embaucher un stagiaire, encore faut-il choisir le bon stagiaire, c’est-à-dire, celui qui répond le mieux au profil demandé.

Afin de réussir cette embauche, le recruteur doit établir un plan d’action et en suivre scrupuleusement les étapes :

  • Déterminer les missions à confier au stagiaire (une mission principale valorisante pour lui et profitable pour vous, et des missions secondaires ou dérivées).
  • Fixer le montant de la rémunération, les horaires de travail et les conditions générales de travail.
  • Etablir le profil du candidat recherché (ses diplômes, ses qualités…).
  • Rédiger une annonce attrayante, capable de séduire de bonnes candidatures, et la publier sur plusieurs sites gratuits (cela revient moins cher que sur un support papier et permet de toucher un plus grand nombre de candidats, parmi la tranche visée).

Dès que les réponses commencent à affluer, le recruteur doit choisir les candidatures qui répondent le plus au profil demandé et les convoquer pour un entretien, par ordre de priorité, puis, faire la proposition de stage.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61