Le succès de la mise en œuvre de la démarche de la qualité est d’une importance capitale, pour l’entreprise. Ce qui implique d’en suivre rigoureusement toutes les étapes.
Comment gérer la qualité des produits d’une entreprise ?
Après la réflexion et la mise en place des dispositions nécessaires, il convient de passer à la phase d’exécution tout en respectant les impératifs organisationnels :
Organiser et lancer les premières actions qualité : ces actions s’appuient sur des méthodes, des outils et des dispositifs organisationnels particuliers, fondés sur les axes de développement de la qualité : L’écoute du client (questionnaires, lettres de réclamations…)
L’explication et l’amélioration des processus à partir du produit ou service final.
L’implication du personnel (sous forme de groupes ou de suggestions personnelles).
La mesure de cette démarche doit se faire sur plusieurs niveaux et repose sur des séries d’informations qui se cumulent et se complètent.
Organiser et assurer le pilotage : au fur et à mesure de l’avancement des actions et de leur évaluation, la démarche sera réorientée et des actions supplémentaires seront effectuées. Cela permet au système de la qualité de se construire et pour assurer une cohérence et pertinence des actions, il faut un pilotage efficace et organisé qui se repose sur un système d’information et de communication efficace entre le dispositif de pilotage et l’ensemble des services.