Quels sont les avantages de la reprise d’un fonds de commerce ?

Entre créer sa propre entreprise ou en reprendre une déjà en activité, le choix varie considérablement en fonction des aptitudes de chacun, de ses aspirations, de ses capacités physiques mais aussi financières. Les deux possibilités présentent des avantages et des inconvénients qu’il appartient au créateur d’entreprise ou au repreneur d’apprécier, en toute connaissance de cause.

Les avantages pour le repreneur d'entreprise

Pour l’entrepreneur qui opte pour la reprise d’un fonds de commerce, cette opération présente de nombreux avantages qu’il importe de souligner :

  • Dans le cas où il s’agit d’une entreprise individuelle ou de parts sociétaires d’individus soumis à l’IR, les droits d’enregistrement et la commission de l’éventuel intermédiaire sont déductibles des résultats de l’exercice en cours ou peuvent être échelonnés sur les 5 ans qui suivent la reprise.
  • Toujours dans le même cas de figure, les intérêts de l’emprunt contracté en vue d’acheter l’un de ces deux genres de fonds de commerce sont déductibles sans limitation.
  • Une fois que la reprise est effective, les frais de remise en état du local ou du matériel, y compris l’achat d’outillages, sont déductibles au titre de frais généraux, dès lors qu’ils ne constituent pas de « gros travaux ».

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61