Plusieurs indicateurs peuvent permettre au chef d’entreprise d’identifier les mauvais payeurs et par conséquent, de les éviter ou s’il est trop tard, savoir adopter la bonne attitude afin de s’en sortir au mieux.
Se renseigner sur la solvabilité de l’entreprise avec laquelle on va traiter, auprès de certains organismes tels que le Trésor Public ou l’URSSAF. Néanmoins, cela vous donne une idée sur l’état de la trésorerie de l’entreprise durant le dernier exercice et non, à l’heure actuelle. En outre, l’accès à ces informations n’est pas gratuit. L’efficacité d’un tel procédé demeure, de ce fait, plutôt relative.
Prévoir des indemnités de retard, appelées également « indemnités compensatoires ». Elles permettent au dirigeant de prévenir d’éventuels problèmes de trésorerie. Encore faut-il les mentionner sur le contrat de vente et en rappeler l’existence et le montant sur la facture.
Organiser la gestion des impayés
La gestion des impayés est un travail qui exige beaucoup de vigilance mais aussi, de la détermination afin de bien faire comprendre au client en retard de paiement qu’il a affaire à une entreprise bien organisée.
Pour ce faire, d’autres moyens peuvent être employés pour inciter le client à respecter ses engagements financiers :
Recourir à la clause de réserve de propriété, qui permet au vendeur de garder la possession du bien livré jusqu’au paiement intégral. Cette clause peut être mentionnée au devis, voire même sur le bon de livraison (au plus tard), suivie de la mention « lu et approuvé » confirmant que le client a bien pris connaissance de l’existence de cette clause. Il est primordial de garder le bon de commande ou le bon de livraison validant la clause de réserve de propriété afin de faire valoir vos droits en cas de litige.
Savoir se montrer ferme et refuser d’honorer d’autres commandes tant que le client n’a pas réglé ses anciennes factures. Il s’agit aussi d’une mesure de survie pour le dirigeant qui ne souhaite pas voir son entreprise s’engluer à cause des impayés.
Prendre des mesures proportionnelles à la créance en ne mettant pas en œuvre des procédures de recouvrement trop coûteuses pour des sommes relativement peu élevées.