19357 --- Le bilan fonctionnel est un document de synthèse qui a pour but d’analyser la solidité financière de l’entreprise notamment en mettant en exergue la valeur de ses emplois et de ses ressources. Il permet de présenter les composantes du bilan comptable selon leur degré de liquidité et d’exigibilité et selon le cycle auquel elles sont rattachées (cycles d’exploitation, de financement et d’investissement) : Les postes du passif sont classés selon leur ordre d’exigibilité : Les capitaux per
Le bilan fonctionnel est un document de synthèse qui a pour but d’analyser la solidité financière de l’entreprise notamment en mettant en exergue la valeur de ses emplois et de ses ressources.
Il permet de présenter les composantes du bilan comptable selon leur degré de liquidité et d’exigibilité et selon le cycle auquel elles sont rattachées (cycles d’exploitation, de financement et d’investissement) :
Les postes du passif sont classés selon leur ordre d’exigibilité :
Les capitaux permanents : regroupent les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres, amortissements et provisions, dettes financières à plus d’un an).
Le passif circulant : comprend les dettes à court terme de l’entreprise (crédits fournisseurs, dettes sociales et fiscales et autres dettes d’exploitation).
La trésorerie passive : est composée par la valeur des emprunts contractés par l’entreprise et des soldes créditeurs des établissements bancaires.
Les postes d’actif sont classés par leur ordre de liquidité :
L’actif immobilisé : regroupe l’ensemble des immobilisations détenues par l’entreprise (immobilisations corporelles, incorporelles et financières).
L’actif circulant : englobe les actifs à moins d’un an de l’entreprise (les stocks, les créances clients et les autres créances d’exploitation).
La trésorerie active : comprend la liquidité placée en caisse et en banque ainsi que les valeurs mobilières de placement détenues par l’entreprise.
Le bilan fonctionnel permet de calculer le fond de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN) de l’entreprise.