Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le consulting : de quoi parle t-on ?

Publié le jeudi 28 janvier 2016, mis à jour le jeudi 28 janvier 2016

Largement connu désormais, le terme de consulting semble présent dans toutes les bouches lors de rendez-vous business et sur le web. Mot anglais pour désigner « conseil aux entreprise », le consulting reste pourtant pour beaucoup de patrons, notamment de TPE, un monde obscur et supposé inaccessible. Remédions à cela en faisant le tour de la question : le consulting, de quoi s’agit-il.

Consulting : définition

Le consulting, c’est comme nous l’évoquions en introduction, du conseil. Le principe est donc, pour une entreprise, de solliciter l’expertise externe d’un consultant ou conseiller, professionnel expérimenté, parfois ancien dirigeant, souvent ancien cadre, ayant un niveau Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur ou universitaire) pour permettre l’amélioration de la performance d’une entreprise.
Pour ce faire, la mission de consulting se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Analyse préalable
  • Préconisations spécifiques
  • Accompagnement du changement induit par les préconisations
  • Reporting pour faire état des résultats de la mission de conseil

Consulting : une grande variété de domaines

Dans la mesure où le consulting vise l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner une grande variété de domaines et les consultants sont généralement spécialisés dans un domaine d’expertise particulier :

  • Audit financier ;
  • Gestion des stocks ;
  • Systèmes d’information ;
  • Ressources humaines ;
  • Recrutement ;
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  • Audit des processus ;
  • Etc.

Bref, pour chaque problème rencontré par un entrepreneur, il y a en face un domaine d’expertise pour y répondre via une mission de consulting !

La différence entre coaching et consulting

Avec la mode récente du coaching dans tous les domaines, de nombreux conseillers se revendiquent coach ; et à l’inverse, face au crédit accordé aux consultants, de nombreux coach se revendiquent conseillers ! Or, les deux métiers n’ont pas grand-chose à voir, ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes ni les mêmes principes et de ne traitent pas des mêmes problèmes.

Le coach, pour commencer, prend en charge une ou plusieurs personnes alors que le consultant traite une entreprise ou une section de l’entreprise. Le coach a pour fonction d’aider la personne coachée à développer des solutions par elle-même, grâce à un accompagnement adapté tandis que le consultant apporte des solutions et les met en place, sur la base d’une analyse de l’existant. Enfin, la réussite de la mission du coach est difficilement quantifiable puisqu’elle porte sur des personnes tandis que la mission du consultant est parfaitement quantifiable puisqu’elle porte sur une amélioration de la performance de l’entreprise !

Consulting : accessible aux TPE ?

Pour finir, traçons un trait sur le mythe qui veut que seules les grandes entreprises ou a minima les grandes PME peuvent s’offrir les services d’un conseiller. C’est entièrement faux et aujourd’hui le consulting est tout à fait accessible aux TPE : de plus en plus de consultants s’orientent justement vers ces cibles pour avoir des missions plus riches en relations humaines et plus gratifiantes d’un point de vue personnel.

Débutez ou développez votre activité de conseil auprès des TPE/PME avec iDDYL, le réseau social des Consultants.

Publicité