/P-1678-134-G1-avantages-et-inconvenients-d-une-societe-holding.html
Fiche
19128 --- Quels sont les avantages et les inconvénients d´une société holding ? Réponse dans cet article !
AccueilAvantages et inconvénients d’une société holding

Avantages et inconvénients d’une société holding

Publié le 7 avril 2015

Création entrepriseDans un précédent article, nous vous donnions la définition d’une société holding. Dans cet article, nous allons faire le point sur les avantages et les inconvénients d’une telle structure. 

Avant de constituer une société holding, les fondateurs doivent étudier minutieusement les avantages et les inconvénients d’une telle opération.

Avantages de la société holding

La création d’un holding présente de nombreux avantages.

 

Avantages d’ordre financier 

La création d’une société holding facilite l’accès à des crédits bancaires pour le financement des titres ou du rachat des entreprises. En effet, une personne morale peut, plus facilement, contracter un emprunt bancaire que des personnes physiques. Ces derniers peuvent, même avec un apport limité, créer un holding qui peut se charger d’emprunter le reste des fonds nécessaires à leur place. Les banquiers ont ainsi la possibilité de mieux évaluer la situation financière du holding en se basant sur ses documents comptables. La remontée des dividendes relatives aux parts sociales ou actions rachetées permet en outre de financer les emprunts en question.

La création d’une holding permet de réduire le risque financier pour les associés ou les actionnaires qui ne sont tenus de rembourser les dettes que dans la limite de leurs participations dans le capital. En effet, contrairement au cas où ceux-ci contractent seuls des crédits bancaires, cette opération permettra de protéger leurs actifs, notamment ceux qui auraient servi de garanties en contrepartie desdits crédits.

Avantages et inconvénients d’une société holding
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Avantages d’ordre fiscal

Le holding peut déduire intégralement les intérêts des crédits bancaires décrochés pour le financement des actions ou parts qu’elle rachète auprès des sociétés.

Dans le cas où la société holding possède 95% du capital d’une ou de plusieurs de ses filiales, celle-ci peut opter pour un régime d’intégration fiscale. Dans ce cadre, la société mère peut imputer ses pertes sur les bénéfices réalisés par ses filiales. De plus, les dividendes distribués par la dite filiale ne sont pas soumis à l’impôt. On parle d’un effet de levier financier.

Dans le cas où les associés ou les actionnaires décrochent des emprunts à titre personnel, les dividendes qu’ils reçoivent sont à la fois redevables de cotisations sociales mais aussi imposés à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur les revenus (IR). Les dividendes consolidés au sein du holding, quant à eux, bénéficient d’une exonération de l’impôt sur les sociétés (IS) dans le cas où sa participation au sein des filiales excédent 5% de leur capital. Les économies d’impôts qui résultent peuvent même accroître la capacité de réinvestissement de l’ensemble des sociétés faisant partie du holding.

Les plus values des actions ou les parts sociales détenues par une holding bénéficient d’une exonération d’impôt dans le cas où l’acquisition de ces titres remonte à plus de deux ans.

Avantages d’ordre juridique

La société holding peut être constituée librement sous l’une des formes juridiques énoncées par le code général des impôts (Sociétés de personnes ou sociétés de capitaux) et ce selon le choix des dirigeants.

La création d’une société holding permettra de construire un cadre juridique approprié dans lequel les entreprises vont profiter des effets de synergies entre elles notamment pour ce qui est du partage des connaissances, des meilleurs pratiques et des opportunités.

Les inconvénients d’une société de holding

La société holding doit établir des documents comptables consolidés qui sont difficiles à réaliser. Pour cela, celle-ci doit faire appel à un ou plusieurs commissaires aux comptes.

Les documents comptables consolidés sont difficilement compréhensibles par les investisseurs et les analystes comptables et financiers.

La création du holding génère une augmentation des coûts d’administration des entreprises.

Complexité de la structure du groupe

Les opérations réalisées entre les filiales et avec la société mère et n’ayant pas de contrepartie économique, peuvent faire l’objet de redressement par l’administration fiscale.

Perte de l’autonomie en matière de gestion pour les filiales du groupe.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Avantages et inconvénients d’une société holding
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Types de sociétés Holdings
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Types de sociétés Holdings
Lire la suite
La CCI accompagnent les créateurs d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Diagnostics 07-04-2015
La CCI accompagnent les créateurs d'entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Camille MOULIN
Camille MOULIN
Conseil en gestion d’entreprise
SEMUR-EN-AUXOIS
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.