Qu’est ce qu’une société holding ?

Création d'entreprise • Publié le lundi 14 mars 2016, mis à jour le vendredi 27 juillet 2018
Qu’est ce qu’une société holding ?
Une holding, qualifiée également de "société mère" ou de "société consolidante" se distingue comme une société détenant des actions ou des titres dans plusieurs entreprises, nationales et/ou internationales et pouvant appartenir à différents secteurs dans le but d’y obtenir l’unité de direction. Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c'est-à-dire qu’elle doit excéder 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.

La société holding a un effet de levier juridique. En effet, une ou plusieurs personnes physiques, associés ou actionnaires, mêmes minoritaires, dans de nombreuses sociétés, peuvent créer cette forme de société en vue de consolider leurs parts ou actions au sein d’une même société morale et accroître leur pouvoir dans ces sociétés.

Parmi les sociétés holdings, on distingue :

  • Les holdings financiers.

  • les holdings bancaires.

  • les holdings spécialisés dans les transports aériens ou ferroviaires.

  • les holdings dont les entreprises appartiennent à des secteurs différents (industrie, banques, transport, assurance…).

  • les holdings spécialisés dans les technologies d’information et de communication.

Pourquoi créer un holding ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les associés et/ou les actionnaires à consolider leurs actions ou parts au sein d’une seule société holding.
 

  • Restructuration d’un groupe d’entreprise : Dans ce cadre, la société holding est constituée par le transfert des apports des actions et parts des entreprises déjà opérationnelles sur le marché. La création de cette société permettra de mieux gérer les rôles de chaque entreprise faisant partie du groupe. Ces entreprises peuvent également améliorer leur gestion en confiant certaines de leurs activités à la société mère notamment pour ce qui est de la gestion de la trésorerie, de la gestion comptable…


  • Reprise d’entreprise : la création d’un holding permet le financement du rachat d’une ou de plusieurs entreprises. Dans ce cas, les repreneurs procèdent à la création de la société mère en lui transférant leurs capitaux. Le holding achète la majorité du capital de chaque société rachetée en ayant recours à l’emprunt.


  • Transmission d’entreprise : La création d’un holding notamment familial constitue une bonne alternative s’offrant au chef d’entreprise désirant transmettre les parts ou les actions de son ou ses entreprises à ses successeurs ou même à ses salariés repreneurs tout en confiant la direction du holding à l’un de ses héritiers.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur ou gérant d'entreprise à monter une telle structure. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir.

Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 


À lire également

L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Création d'entreprise
Le 16 Septembre 2013

L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique

L'e-administration et la création d'entreprise
Création d'entreprise
Le 30 Octobre 2018

L'e-administration et la création d'entreprise

Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Création d'entreprise
Le 27 Mai 2013

Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61