Qu’est ce que la reprise d’une entreprise ?

Qu’est ce que la reprise d’une entreprise ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 31 juillet 2013, mis à jour le mardi 26 mars 2019
Reprendre une entreprise signifie qu’une personne (ou un groupe de personnes) physique ou une société fasse l’acquisition de la totalité ou d’une partie des actifs et des branches d’activités d’une entreprise tierce. Le repreneur s’engage à assurer l’amortissement du passif et la sauvegarde d’une partie ou de tous les emplois. Comment cela se passe-t-il et est-ce judicieux de le faire ?

Des changements qui se font en douceur 

Etapes de la reprise d’une entreprise

La reprise d’une entreprise repose sur des étapes clés qui consistent sommairement à :

  • Rencontrer le vendeur
  • Evaluer l’entreprise
  • Négociation et closing
  • Commencer à gérer sa nouvelle entreprise

Cadre légal et juridique de la reprise d’une entreprise

Les reprises d’entreprise font souvent suite à une liquidation judiciaire. Dans ce cas, les phases à passer s’articuleront autour de ces étapes :

  • Transmettre l’offre du repreneur au liquidateur ou à l’administrateur qui en informe le débiteur, le représentant des salariés et les contrôleurs
  • Jugement du tribunal sur la validité de l’offre
  • Réalisation de la cession en cas de réponse favorable

Dans certains cas de figure, la cession d’entreprise peut ne pas intervenir dans un cadre de procédure de sauvegarde et avant même que l’entreprise ne se retrouve en situation de cessation de paiement. Préalablement à l’ouverture d’une procédure collective, les dirigeants, conscients d’être en situation de difficulté, préfèrent agir avant de se retrouver en liquidation judiciaire. 

Ils optent ainsi pour une cession amiable sans qu’il y ait donc intervention de la justice. Cette situation se présente lorsque par exemple le transfert d’une partie ou de la totalité des installations et du personnel a été décidée dans le cadre d’une opération de réinstallation ou de changement de politique commerciale ou industrielle de l’entreprise.

Pour tous les entrepreneurs désireux de transmettre leur entreprise ou d’en reprendre une, des formalités sont à effectuer. 

Vous pourrez même y retrouver une liste des entreprises à reprendre ainsi que tous les contacts utiles tels que le Ministère en charge des Finances ou la Chambre de Commerce et d’industrie de votre région.

Les opportunités d'achat

Le réseau professionnel est important. Davantage encore, lorsqu’un patron ou futur patron d’entreprise recherche une affaire à reprendre ou à acheter. Grâce à ce réseau organisé entre professionnels, les opportunités sont peut-être plus nombreuses ! 

Cependant, les patrons prêts à vendre leur entreprise sont, eux, plus frileux.  En effet, ébruiter la volonté du patron de vendre l’entreprise, peut être mal perçue par les salariés et par les partenaires. Ils pourraient se porter acquéreurs pas forcément dans les meilleures conditions tarifaires.  

Dans l'entreprise 

Le nouvel acquéreur doit être présenté à l’ensemble du personnel.  Il doit être légitimé dans son rôle de patron. Le cédant doit faire comprendre que le dirigeant a été sélectionné pour ses qualités et pour son envie de conserver les emplois. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les événements à suivre. 

Les changements dans l’entreprise, souhaités par l'acquéreur, peuvent attendre un peu. Il vaut mieux bien prendre ses marques dans la direction de l’entreprise et se faire connaitre de ses nouveaux collaborateurs que de tout chambouler de suite. 

Enfin et concrètement, l’acquéreur doit avoir accès sans restriction aux bâtiments, aux avantages (voitures, téléphone portable professionnel, clés etc.).

Sur la même thématique, le cédant devra aussi céder son carnet d’adresses. L’acquéreur aura besoin des contacts des partenaires : banquier, clients, fournisseurs…

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61