Avantages d’un plan d’épargne inter-entreprise

Le plan d’épargne inter-entreprise permet à la fois aux salariés et à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages.

Avantages pour l’entreprise

Le PEI constitue un outil d’optimisation de la fiscalité de l’entreprise. En effet, la participation, l’Intéressement et l’abondement qui alimentent le plan d’épargne, bénéficient d’une exonération des cotisations patronales et sont déductibles du bénéfice net imposable.
 
Le PEI constitue un outil de fidélisation et de motivation des employés dans la mesure où il génère pour les salariés une rémunération supplémentaire défiscalisée.
 
Ce plan d’épargne permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise dans le cas où ses actions sont rachetées.
Avantages pour les salariés

Les frais de gestion du PEI sont pris en charge par l’entreprise.
 
Les salariés choisissent librement le rythme de versements des sommes épargnées et bénéficient d’un large choix de placements.
 
Les salariés qui souscrivent à un PEI bénéficient d’une exonération d’impôt au titre des plus-values et gains qu’ils réalisent.
 
Les salariés bénéficient d’une exonération des charges sociales au titre des sommes issues de la participation ou des primes d’intéressement.
 
L’abondement versé par l’entreprise augmente le rendement du portefeuille d’investissement du PEI.
 
En cas de déblocage anticipé des fonds investis (avant la fin de la cinquième année), la réglementation en vigueur permet aux salariés de récupérer leurs épargnes sans remise en cause des avantages fiscaux et sociaux accordés notamment lors de la survenance d’évènements qui influent sur la situation financière des épargnants (mariage, naissance d’enfants, construction de la résidence principale...).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61