Avez-vous déjà entendu parlé du rapprochement bancaire ? Expression paraissant un peu barbare pour les novices en comptabilité, le tableau de rapprochement bancaire est utilisé pour comparer facilement les dépenses et les recettes de l’entreprise. Grâce à ce tableau, impossible de passer à côté d’un mouvement comptable figurant dans les relevés ! On vous explique tout ici. Nous vous proposons un modèle pour réaliser vous-même votre tableau de rapprochement bancaire. Téléchargez-le !
on en parle ! |
L’état de rapprochement bancaire est un document qui a pour objectif de contrôler la concordance du solde du compte bancaire établi par l’entreprise et du solde mis en valeur par le relevé bancaire envoyé par sa banque et de trouver des justifications aux différences éventuelles entre ces deux soldes.
Toute entreprise doit établir un état de rapprochement bancaire pour chaque compte bancaire qu’elle possède, et ce en vue de détecter :
Cet état est réalisé en se basant sur les documents ci-après :
L’état de rapprochement bancaire est établi une fois par mois par l’entreprise en suivant la démarche suivante :
1. Dresser un tableau en deux colonnes où :
2. Inscrire dans le tableau les soldes du compte banque chez l’entreprise ainsi que du relevé bancaire avant retraitement
3. Établir un rapprochement entre les encaissements de l’entreprise en d’autres termes entre le débit du compte banque chez l’entreprise et le crédit du relevé bancaire
4. Établir un rapprochement entre les décaissements de l’entreprise, en d’autres termes entre le crédit du compte banque chez l’entreprise et le débit du relevé bancaire
5. Déterminer les soldes de chaque compte après retraitement qui doivent être de même valeur
Il suffit de noter les écarts entre ce qui figure sur les relevés de compte bancaire et l’existant sur le compte bancaire.
Chaque différence, chaque écart doit s’expliquer et doit être corrigé. La régularisation est obligatoire. Si l’écart s’explique par la comptabilité, il doit figurer dans un état de rapprochement bancaire.
Répartis sur une période bien définie au préalable, le suivi des écarts explique la différence entre le solde figurant sur le dernier relevé et le solde « banque » dans la comptabilité.
Si les différences ne s’expliquent pas, une régularisation s’impose par la saisie des écritures manquantes dans la comptabilité.
Au moins une fois par an ! Cependant, il est aussi recommandé de faire un rapprochement bancaire plusieurs fois par an (2 à 3 fois). S’il devait y avoir des erreurs, les détecter sera ainsi plus facile.
Non ! Il arrive que la banque fasse également des erreurs : un montant mal retranscrit ou incorrect, une erreur de compte lors d’un virement…Bien qu’inhabituelle, n’hésitez pas à contacter votre banque, si vous remarquez une erreur que vous ne parvenez pas à justifier.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !