19019 --- La valeur d’une entreprise peut être déterminée à partir de la valeur des éléments intrinsèques à l’entreprise, notamment : La valeur vénale des éléments de l’actif immobilisé : il s’agit des éléments d’actif incorporels (ou immobilisations incorporelles ; exp. Savoir-faire, licence de brevet, brevet, formation du personnel…etc.) Les bénéfices : Ce sont les résultats des activités d’investissement et d’exploitation. Les ressources humaines : C’est la valeur du personnel travaill
La valeur d’une entreprise peut être déterminée à partir de la valeur des éléments intrinsèques à l’entreprise, notamment :
La valeur vénale des éléments de l’actif immobilisé : il s’agit des éléments d’actif incorporels (ou immobilisations incorporelles ; exp. Savoir-faire, licence de brevet, brevet, formation du personnel…etc.)
Les bénéfices : Ce sont les résultats des activités d’investissement et d’exploitation.
Les ressources humaines : C’est la valeur du personnel travaillant pour le compte de l’entreprise.
Les risques éventuels liés à une forte dépendance de l’entreprise à son dirigeant ou à un membre de l’équipe dont le talent ou le savoir-faire participe à la renommée de l’entreprise;
La structure financière : La valeur de la structure financière est un indicateur de la solvabilité et de la liquidité d’une entreprise.
L’endettement : C’est la valeur des dettes à court, à moyen et à long terme.
Les engagements hors bilan.
La valeur d’une entreprise peut aussi être déterminée à partir de sa valeur externe :
La valeur de l’activité de l’entreprise : Il s’agit des créneaux porteurs de bénéfices.
La valeur de la concurrence dans le secteur ;
La conjoncture économique générale : La valeur d’une entreprise dépend étroitement de la conjoncture économique à l’échelle internationale.
Les réglementations propres au secteur d’activité : Il s’agit principalement de la valeur de la législation sur l’environnement et la pollution.