/P-1804-134-G1-types-des-societes-d-investissement-a-capital-variable-sicav.html
AccueilTypes des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)

Types des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Roméo DE PASCALIS
Prendre rendez-vous

Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) peuvent se constituer sous différentes formes. Celles-ci peuvent notamment varier suivant :

  • La façon dont elles gèrent les bénéfices réalisés,
  • Leurs périmètres d’investissement : SICAV géographique ou sectorielle,
  • Le type de placement qu’elles réalisent au profit des épargnants.

Le statut juridique.

Classification des SICAV selon la façon de gérer les bénéfices Cette classification des SICAV renferme deux catégories :

Les SICAV de capitalisation : Cette catégorie de SICAV procède automatiquement au réinvestissement des bénéfices réalisés. Elle ne distribue donc pas les dividendes et les intérêts générés par les valeurs mobilières.
Les SICAV de distribution : Ce type de SICAV procède à la distribution des bénéfices réalisés à ses actionnaires de manière périodique.

Classification des SICAV selon leur périmètre d’investissement
Selon cette classification, trois types de SICAV peuvent être distingués :

Les SICAV géographiques : Les placements de cette forme de SICAV sont concentrés sur une région déterminée (France, Union européenne, Pays émergents…).
Les SICAV sectorielles : Ces SICAV sont investies sur un secteur particulier (Nouvelles technologies, énergie…).

Classification des SICAV selon le type de placement réalisé
D’après cette classification, trois types de SICAV peuvent être mises en valeur :

Les SICAV monétaires ou de trésorerie : Il s’agit d’un placement à court terme, liquide, peu risqué, rentable et caractérisé par une grande stabilité du capital.

Ce type de SICAV est composé d’un portefeuille de valeurs mobilières pouvant inclure :

  • Des titres de créances négociables (TCN) à court terme.
  • Des bons de trésors.
  • Des obligations à taux fixe ou variable.
  • Des rémérés indexés sur les taux de marché monétaire.
  • Les investisseurs se tournent généralement vers les SICAV monétaires en vue de placer à faible coûts, des excédents provisoires ou des fonds qui vont être par la suite réinvestis et bénéficier d’un rendement stable du capital et d’une performance presque équivalente à celle du marché monétaire.

Dans cette catégorie, on distingue deux principales formes de SICAV monétaires :

Les SICAV monétaires classiques ou régulières : renferment des titres dont la durée de vie n’excède pas 3 mois.
Les SICAV monétaires dynamiques : intègrent des titres d’une durée qui varie de 3 mois à 2 ans. Cette forme de SICAV est plus sensible aux fluctuations des taux d’intérêts que les SICAV classiques.

Les SICAV obligataires : Cette catégorie de SICAV place essentiellement ses fonds dans des obligations qui peuvent être à taux fixe ou à taux variable. Le portefeuille de ces sociétés renferme principalement :

  • Des obligations émises par l’Etat.
  • Des obligations d’entreprises privées.
  • Des obligations convertibles en actions.

Les investisseurs se tournent vers les SICAV obligataires en vue de placer leurs capitaux à moyen terme avec un rendement plus élevé que celui offert par les SICAV monétaires. Le niveau de risque de ce type de SICAV est relativement faible.

Les SICAV en actions : Ces SICAV investissent principalement leurs fonds dans des actions tout en gardant une part de trésorerie variable afin de saisir à temps les opportunités qui se présentent sur le marché financier. Cette catégorie de SICAV permet aux investisseurs de trouver une capacité de performance plus importante que les autres types de placements monétaires et obligataires.

Les SICAV diversifiées ou profilées : Ces SICAV investissent essentiellement leurs fonds à la fois dans des actions et dans des obligations avec des répartitions différentes selon le degré de risque accepté et donc suivant le profil de chaque investisseur (prudent, équilibré et dynamique). Ce type de placement offre aux investisseurs une grande diversification du portefeuille d’investissement et une bonne rentabilité et leur permet de diminuer les risques qu’ils encourent.

Les SICAV à formule : Cette catégorie de SICAV intègre dans son portefeuille des valeurs mobilières dont la performance se basent sur la mise en application d’une formule de calcul déterminée par rapport à l’évolution du capital (indices, paniers d’actions…).

Les SICAV alternatives : Ce type de SICAV possède un portefeuille constitué de plus de 10% de fonds gérés au sein d’autres organismes de placement de valeurs mobilières (OPCVM) (autres SICAV ou Fonds communs de placement) qui utilisent des stratégies alternatives.

Classification des SICAV selon leurs statuts juridiques
A côté de toutes les autres catégories de SICAV classiques, il existe des organismes de placements possédant un statut juridique particulier. Ces derniers intègrent essentiellement :

Des SICAV nourricières et des SICAV maîtres: Le portefeuille de certaines SICAV "nourricières" intègre exclusivement les actifs d’autres OPCVM "maîtres".
 
Des SICAV à compartiments ou les "SICAV parapluies": Ces organismes sont divisés en plusieurs compartiments dont chacun est investi sur un marché financier différent. Les investisseurs peuvent transférer leurs fonds d’un compartiment à l’autre sans supporter des coûts.
 
Des SICAV à règles d’investissement allégées : sont les SICAV qui peuvent déroger des règles de droit commun relatives aux ratios de division des risques.
 
Des SICAV d’épargne salariale : le portefeuille de ces organismes est réservé à la gestion des fonds générés par la participation des employés ou leurs placements dans le cadre des différents plans d’épargne.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Roméo DE PASCALIS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Laurent BAILLIET
Conseil en pilotage d’entreprise
Auneuil
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Delphine NAUWYNCK
Conseil en gestion d’entreprise
CHANTILLY
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Vincent JEROME
Conseil en pilotage d’entreprise
OLIVET
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Franck REMEN
Conseil en gestion d’entreprise
VERRIERES
(10) Aube
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Dominique L'ETANG
Coaching et accompagnement du dirigeant
LA FORGE
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.