Types des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)

Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) peuvent se constituer sous différentes formes. Celles-ci peuvent notamment varier suivant :

  • La façon dont elles gèrent les bénéfices réalisés,
  • Leurs périmètres d’investissement : SICAV géographique ou sectorielle,
  • Le type de placement qu’elles réalisent au profit des épargnants.

Le statut juridique.

Classification des SICAV selon la façon de gérer les bénéfices Cette classification des SICAV renferme deux catégories :

Les SICAV de capitalisation : Cette catégorie de SICAV procède automatiquement au réinvestissement des bénéfices réalisés. Elle ne distribue donc pas les dividendes et les intérêts générés par les valeurs mobilières.
Les SICAV de distribution : Ce type de SICAV procède à la distribution des bénéfices réalisés à ses actionnaires de manière périodique.

Classification des SICAV selon leur périmètre d’investissement
Selon cette classification, trois types de SICAV peuvent être distingués :

Les SICAV géographiques : Les placements de cette forme de SICAV sont concentrés sur une région déterminée (France, Union européenne, Pays émergents...).
Les SICAV sectorielles : Ces SICAV sont investies sur un secteur particulier (Nouvelles technologies, énergie…).

Classification des SICAV selon le type de placement réalisé
D’après cette classification, trois types de SICAV peuvent être mises en valeur :

Les SICAV monétaires ou de trésorerie : Il s’agit d’un placement à court terme, liquide, peu risqué, rentable et caractérisé par une grande stabilité du capital.

Ce type de SICAV est composé d’un portefeuille de valeurs mobilières pouvant inclure :

  • Des titres de créances négociables (TCN) à court terme.
  • Des bons de trésors.
  • Des obligations à taux fixe ou variable.
  • Des rémérés indexés sur les taux de marché monétaire.
  • Les investisseurs se tournent généralement vers les SICAV monétaires en vue de placer à faible coûts, des excédents provisoires ou des fonds qui vont être par la suite réinvestis et bénéficier d’un rendement stable du capital et d’une performance presque équivalente à celle du marché monétaire.


Dans cette catégorie, on distingue deux principales formes de SICAV monétaires :

Les SICAV monétaires classiques ou régulières : renferment des titres dont la durée de vie n’excède pas 3 mois.
Les SICAV monétaires dynamiques : intègrent des titres d’une durée qui varie de 3 mois à 2 ans. Cette forme de SICAV est plus sensible aux fluctuations des taux d’intérêts que les SICAV classiques.

Les SICAV obligataires : Cette catégorie de SICAV place essentiellement ses fonds dans des obligations qui peuvent être à taux fixe ou à taux variable. Le portefeuille de ces sociétés renferme principalement :

  • Des obligations émises par l’Etat.
  • Des obligations d’entreprises privées.
  • Des obligations convertibles en actions.

Les investisseurs se tournent vers les SICAV obligataires en vue de placer leurs capitaux à moyen terme avec un rendement plus élevé que celui offert par les SICAV monétaires. Le niveau de risque de ce type de SICAV est relativement faible.

Les SICAV en actions : Ces SICAV investissent principalement leurs fonds dans des actions tout en gardant une part de trésorerie variable afin de saisir à temps les opportunités qui se présentent sur le marché financier. Cette catégorie de SICAV permet aux investisseurs de trouver une capacité de performance plus importante que les autres types de placements monétaires et obligataires.

Les SICAV diversifiées ou profilées : Ces SICAV investissent essentiellement leurs fonds à la fois dans des actions et dans des obligations avec des répartitions différentes selon le degré de risque accepté et donc suivant le profil de chaque investisseur (prudent, équilibré et dynamique). Ce type de placement offre aux investisseurs une grande diversification du portefeuille d’investissement et une bonne rentabilité et leur permet de diminuer les risques qu’ils encourent.

Les SICAV à formule : Cette catégorie de SICAV intègre dans son portefeuille des valeurs mobilières dont la performance se basent sur la mise en application d’une formule de calcul déterminée par rapport à l’évolution du capital (indices, paniers d’actions…).

Les SICAV alternatives : Ce type de SICAV possède un portefeuille constitué de plus de 10% de fonds gérés au sein d’autres organismes de placement de valeurs mobilières (OPCVM) (autres SICAV ou Fonds communs de placement) qui utilisent des stratégies alternatives.

Classification des SICAV selon leurs statuts juridiques
A côté de toutes les autres catégories de SICAV classiques, il existe des organismes de placements possédant un statut juridique particulier. Ces derniers intègrent essentiellement :

Des SICAV nourricières et des SICAV maîtres: Le portefeuille de certaines SICAV "nourricières" intègre exclusivement les actifs d’autres OPCVM "maîtres".
 
Des SICAV à compartiments ou les "SICAV parapluies": Ces organismes sont divisés en plusieurs compartiments dont chacun est investi sur un marché financier différent. Les investisseurs peuvent transférer leurs fonds d’un compartiment à l’autre sans supporter des coûts.
 
Des SICAV à règles d’investissement allégées : sont les SICAV qui peuvent déroger des règles de droit commun relatives aux ratios de division des risques.
 
Des SICAV d’épargne salariale : le portefeuille de ces organismes est réservé à la gestion des fonds générés par la participation des employés ou leurs placements dans le cadre des différents plans d’épargne.

À lire également

L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Création d'entreprise
Le 16 Septembre 2013

L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique

L'e-administration et la création d'entreprise
Création d'entreprise
Le 30 Octobre 2018

L'e-administration et la création d'entreprise

Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Création d'entreprise
Le 27 Mai 2013

Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61