/P-1846-134-G1-les-societes-d-investissements-a-capital-variable-sicav.html
AccueilLes sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)

Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV)

Publié le 7 avril 2015

Les SICAV font partie des placements de trésorerie préférés des entreprises et des entrepreneurs mais leur fonctionnement est souvent mal connu. On fait généralement confiance à son banquier en négligeant que ce dernier a tout intérêt à placer certains produits plutôt que d’autres, parfois au détriment de l’épargnant. Petite-entreprise fait le point sur les SICAV, leur fonctionnement et les différents types de SICAV.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Alain LESAVAND
Prendre rendez-vous

SICAV : définition

Les SICAV sont des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPVCM). C’est-à-dire qu’il s’agit de sociétés anonymes (SA), au capital minimal de 8 millions d’euros, contrôlées par un commissaire aux comptes, agréées par l’autorité des marchés financiers (AMF) (qui contrôle les acteurs de la finance pour s’assurer de leur respect des réglementations en vigueur et de leur bonne gestion) et qui gèrent un portefeuille collectif « d’instruments financiers », c’est-à-dire des actions, des obligations, etc.

Les SICAV sont gérées par des professionnels qui utilisent leurs actifs pour acheter et vendre, en fonction du marché, des titres, des actions, des obligations, etc.

Quand on investit dans une SICAV, on achète en réalité des actions d’une SICAV. D’une part, donc, la valeur de l’action dépend de la valeur des actifs de la société. D’autre part, la rémunération du placement est donc liée à la performance de la société dans sa gestion du portefeuille d’instruments financiers.

Quels sont les différents types de SICAV ?

Il existe 4 types de SICAV qui déterminent la composition des titres et, du même coup, à la fois la rentabilité et la sécurité des placements des épargnants :

  • Les SICAV actions : les SICAV en actions sont généralement choisies pour obtenir une excellente rentabilité à long terme (plus de 5 ans, voire 10 ans). La volatilité est forte (c’est-à-dire la variabilité de la valeur des actions au cours du temps) et la rentabilité se mesure sur le long terme. Le risque est élevé.

  • Les SICAV obligations : les SICAV en obligations sont, généralement, les placements les plus sûrs et offrent une rentabilité moyenne et relativement constante à moyen et long terme.

  • Les SICAV diversifiées : comme leur nom l’indique, les SICAV diversifiées sont composées de différents types de placements de manière à obtenir un excellent compromis risque/rendement. Une partie du portefeuille est sûr (en obligations), l’autre plus risqué (en actions).

  • Les SICAV monétaires (également appelées SICAV de court terme, ou de trésorerie) : les SICAV de trésorerie sont des placements à court terme composés d’actions et d’obligations mais sélectionnés pour leur rendement à court terme. Le rendement est aujourd’hui assez faible sur ces produits.

Quelle est la différence entre SICAV actions et SICAV obligations ?

  • Actions : vous percevez des dividendes liés aux résultats de l’entreprise

Le risque des placements en actions est que, dans le cas éventuel d’une faillite de l’entreprise, les chances de se voir indemnisé pour les actions détenues est extrêmement faible.

  • Obligations : l’obligation est en quelque sorte une part de la dette d’une entreprise.

En effet, le principe est que, pour investir, l’entreprise emprunte de l’argent sur les marchés. Quand vous détenez une obligation, c’est que votre argent a été prêté à cette entreprise. Il s’agit donc d’un titre de créance. Vous n’êtes pas actionnaire, mais créancier de l’entreprise. Aussi, contrairement à l’action, l’obligation est rémunérée sur un taux fixé par avance et ne dépend donc pas des résultats de l’entreprise obligataire.

En ceci, l’obligation est généralement peu rentable (son rendement est celui du taux de l’OAT 10 ans ; soit environ 2,19% par an en 2014) mais extrêmement sûre.

Néanmoins, depuis la crise financière de 2008, le rendement de certaines obligations a explosé… en fonction du risque de ces obligations. Par exemple, les obligations des États européens considérés comme en situation fragile (Grèce, Espagne, Italie) ont des taux très élevés.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Alain LESAVAND
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Nathalie GRANDJEAN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT EUSEBE
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Vincent PRAT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-PAL-DE-MONS
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Eric BOURGEOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
Courcouronnes
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.