/P-1914-81-G1-reagir-aux-perturbations-pendant-une-reunion.html
AccueilRéagir aux perturbations pendant une réunion

Réagir aux perturbations pendant une réunion

Publié le 7 avril 2015
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
David ALLEREAU
Prendre rendez-vous

 Si la préparation de la réunion est une étape primordiale pour assurer sa réussite, le déroulement de la séance peut connaître des perturbations qui compromettent sérieusement cette issue tant espérée.

 
En effet, l’efficacité de la réunion se ressent fortement des divers incidents qui peuvent altérer son bon déroulement. La vigilance du manager qui anime la réunion et sa présence d’esprit sont autant d’atouts qui lui permettront de dépasser ce genre de désagréments, sans dévier de l’objectif de la réunion.
 
Sur le plan pratique, les perturbations qui peuvent survenir pendant une réunion sont multiples mais peuvent être répertoriées en quatre catégories :
 
Les perturbations temporelles : elles se concrétisent, souvent, par une perturbation horaire, c’est-à-dire, le retard d’un ou plusieurs participants. Véritable source d’appréhension pour le manager qui organise la réunion, le retard des participants touche le point le plus sensible de la préparation de la réunion : le temps. En effet, les minutes passées à attendre ne constituent pas seulement une perte de temps préjudiciable pour le bon déroulement de la réunion, dont la durée est déterminée, mais sont également un facteur compromettant pour la réussite de la séance, étant donné l’impatience, voire la nervosité, causée par cette attente forcée sur le manager et l’ensemble des participants présents à l’heure.
 
Face au retard de l’un des participants, le dirigeant – qui ne souhaite pas voir l’efficacité de sa réunion compromise – doit réagir rapidement, avant que l’impatience ne gagne les autres assistants :
 
Pour éviter les désagréments des perturbations horaires et préserver la réussite de sa réunion, le manager ne doit pas se contenter d’une simple remarque ironique, adressée au retardataire dès son arrivée. Il doit bien lui faire comprendre qu’un tel comportement n’est pas admis et qu’il ne doit pas recommencer. A ce titre, le dirigeant peut commencer la réunion à l’heure, quitte à faire un petit récapitulatif au participant retardataire, en lui faisant remarquer que sa défaillance n’a pas perturbé le déroulement normal de la réunion. Le message implicite adressé, en fait, à tous les participants est que les perturbations horaires ne seront plus tolérées, à l’avenir, afin d’éviter que les mauvaises habitudes ne s’installent.
Les perturbations de fond : dans ce cas, les perturbations naissent d’un désaccord ou d’un malentendu concernant la compréhension de l’objet de la réunion ou la détermination des objectifs à atteindre. Ce type de perturbations surgit lorsque l’un des participants n’appartient pas à l’équipe du manager qui anime la réunion et qu’il n’est pas informé, préalablement, du but de la réunion et surtout, de sa présence. D’où la nécessité de le briefer, avant la réunion, et de s’assurer de son implication dans la réunion à laquelle il a été convié.
 
D’autres perturbations peuvent altérer le bon déroulement d’une réunion ; le plus important est de savoir gérer les désagréments qu’elles génèrent et d’éviter qu’une atmosphère tendue ne règne durant la réunion :
 
Les perturbations comportementales : elles peuvent intervenir au cours de la réunion et parfois, dès le début. Le dirigeant remarquera, ainsi, l’attitude passive d’un ou plusieurs participants qui donnent des signes évidents de désintérêt, auxquels le manager doit, immédiatement, remédier. En effet, le silence, synonyme de désengagement, est nuisible pour la réunion dans la mesure où ce type d’attitude appauvrit le débat et limite les horizons, en réduisant le nombre de suggestions et d’idées à étudier. Par conséquent, le manager doit interpeller les participants passifs pour les inciter à plus de réactivité, avec le concours des autres participants.
 
Les perturbations matérielles : ce genre de perturbations peut paraître dérisoire. Pourtant, un équipement défaillant ou incomplet est très handicapant et peut se révéler très ennuyeux pour le déroulement de la séance, surtout si les complications surviennent au début de la réunion. Par ailleurs, prévoir le matériel nécessaire et vérifier son fonctionnement, avant de commencer, empêche le recours à ce type d’arguments pour justifier un malaise ou une mauvaise ambiance qui se développe et s’installe, au cours de la réunion. Cela obligera les participants à aller au fond du problème pour essayer de trouver des solutions.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
David ALLEREAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Christian DUMAY
Conseil en création d’entreprise
BARBENTANE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Gilbert DURECU
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Sophie MAURO
Conseil en vente et commerce
NICE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.