/P-1916-84-G1-regime-fiscal-et-social-du-gfv.html
AccueilRégime fiscal et social du GFV

Régime fiscal et social du GFV

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laurent MICHAUX
Prendre rendez-vous

 Régime fiscal d’un GFV

 
Imposition des bénéfices :
 
Le groupement foncier viticole (GFV) peut opter pour le régime de la transparence fiscale. Les associés du groupement seront dans ce cas imposables, au titre des revenus qui leur sont reversés, à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des revenus fonciers s’il s’agit d’un GFV bailleur ou dans la catégorie des revenus agricoles si le groupement foncier exploite lui-même les biens viticoles.
 
L’imposition peut se faire à ce titre selon :
 
Le régime forfaitaire : si les revenus fonciers des associés n’excédent pas 15 000 euros, ces derniers peuvent bénéficier du régime micro-foncier d’après lequel l’assiette soumise à l’impôt sur le revenu subit un abattement forfaitaire de 30%.
Le régime réel : dans le cas où les revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros ou si les associés choisissent par option d’intégrer ce régime d’imposition.
 
Dans le cas où les associés ont acquis les parts sociales du GFV à travers un emprunt, les intérêts y afférents sont déductibles de l’assiette imposable à l’IR.
 
Les associés peuvent également opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS) sur la base d’un taux d’imposition de 33% sur le résultat global que le groupement réalise. Dans ce cas, cette option est irrévocable.
 
Plus values réalisées par le GFV
 
Dans le cas de cession de biens, les plus-values réalisées par le groupement foncier viticole (GFV) sont imposables à l’impôt sur les revenus selon le régime spécifique des plus-values immobilières réalisées par les particuliers. A ce titre, un abattement fiscal forfaitaire de 1000 euros et une déduction de 10% par année de détention au-delà de la cinquième année sont retranchés de l’assiette imposable. La valeur nette imposable est alors soumise à un taux de l’ordre de 16% auquel on ajoute 12.3% au titre des prélèvements sociaux (revenu de solidarité active (RSA), contribution sociale généralisée (CSG), contribution pour le remboursement des dettes sociales (CRDS) et contribution solidarité.
 
Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
 
Les parts sociales du groupement foncier viticole peuvent être partiellement exonérées de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans le cas où celles-ci sont détenues depuis au moins 2 ans. Cette condition n’est pas requise dans le cas où ces parts ont été attribuées en contrepartie des apports d’immeubles agricoles au moment de la constitution du groupement.
 
Dans ce cas, un abattement d’une valeur de 75% est opéré sur la base imposable dans la limite d’un plafond de 101 897 euros au-delà duquel l’exonération passe à 50%. Pour bénéficier des dites exonérations, les biens que détient le groupement doivent être donnés à bail à long terme.
 
Droit d’enregistrement
 
Les apports en numéraire réalisés lors de la constitution d’un groupement foncier agricole (GFA) ne sont pas redevables de l’impôt sur les revenus.
Les apports en nature purs et simples, ou à titre onéreux, d’immeubles sont également exonérés si ils sont réalisés à la constitution du groupement.
Dans le cas de cession de parts sociales du GFA : un droit d’enregistrement de 5% est applicable.
Droits de succession et de donation
 
Les mutations réalisées à titre gratuit à travers une succession ou une donation des parts sociales du groupement foncier viticole (GFV) donnent lieu sous certaines conditions à une exonération partielle des droits de mutation ou de succession. A ce titre, elles bénéficient d’une exonération à hauteur de 75% de leurs valeurs dans la limite d’un plafond 101 897 euros au-delà duquel le taux d’abattement est porté à 50%.
 
Pour bénéficier de la dite exonération, les conditions suivantes doivent être respectées :
Les parts sociales doivent être détenues depuis plus de deux ans par le défunt ou le donataire. Cette condition n’est pas requise pour les parts accordées en contrepartie des apports d’immeubles à la constitution du groupement.
Les bénéficiaires de la transmission gratuite des biens doivent s’engager à conserver les dites parts pour une durée de 5 ans.
 
Régime social des associés
 
Les associés représentent de simples détenteurs du capital social du groupement foncier viticole (GFV). Le régime social qui leur est applicable est celui de leur activité professionnelle.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Laurent MICHAUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
André DUBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
Ascarat
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Jérémy CHESNY
Conseil en gestion d’entreprise
NICE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Sébastien RATHIER
Conseil en ressources humaines
VIMENET
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Benoît JUGLAIR
Conseil en ressources humaines
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.