L’intranet

L’intranet est fortement présent dans les entreprises contemporaines.

 
Pour le définir, il suffit de dire que l’intranet est un ensemble de services internet internes à l’entreprise, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir du poste de ses réseaux locaux, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur.
 
L’intranet consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet, et ce, en utilisant les protocoles TCP/IP, l’utilisation des serveurs web, à travers les protocoles HTTP.
 
L’intranet permet de réaliser un système d'information interne à une organisation efficiente et qui réponde aux objectifs de l’entreprise : économies de coût et de temps !
 
Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée :
  • D’un navigateur internet ;
  • D'un ou plusieurs serveurs d'application : un serveur web permet d'interpréter des scripts et les traduire en requêtes afin d'interroger une base de données ;
  • D'un serveur de bases de données.
A travers intranet, les machines gèrent l'interface graphique, tandis que les différents serveurs manipulent les données. Alors que, le réseau permet de véhiculer les requêtes et les réponses entre clients et serveurs.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61