L’extranet

Avec le développement d’intranet, l’entreprise a connu l’émergence d’un nouveau système informationnel qualifié d’extranet.

 
Pour le définir, il suffit de voir au-delà du réseau interne de l’entreprise, et de son système d’information interne. En effet, un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.
 
Dans ce cadre, l'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où il offre un accès au système d'information, à des individus et des acteurs situés en dehors de l'entreprise. Cet accès se fait :
 
Soit en interne, au travers d'une authentification simple, autrement dit une authentification par nom d'utilisateur et mot de passe, ou d'une authentification forte, c'est-à-dire une authentification à l'aide d'un certificat.
 
Soit en externe, en évitant notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.
Un extranet n'est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire de communication offrant aux différents clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à ses filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface électronique.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61