Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Turn over - définition et causes

Publié le mardi 14 mai 2013, mis à jour le mercredi 29 août 2018
En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? 

Définition de turn over

Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. Quand on parle d’une entreprise et qu’on la décrit comme ayant un turn over important cela signifie que le rythme de renouvellement des effectifs est important et qu’elle connait beaucoup de départ qui se sont suivis par des recrutements.

C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. En effet, un recrutement coûte cher et connaitre de nombreux départs pourrait coûter un montant important à l’organisation.

Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Encore une fois, il vaut mieux en étudier les causes pour mieux assimiler et prendre les bonnes décisions.  
Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. C’est donc le rythme de renouvellement des employés sur une période généralement annuelle.

Les causes d’un turn over élevé

Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour faire ce genre de constat. D’abord, cela montre que l’entreprise a du mal à fidéliser ses salariés et qu’ils sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité. Ce sont souvent les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… qui sont les causes des principaux départs.

Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. En effet, les blocages dans les promotions, une mauvaise gestion de carrières sont autant d’éléments qui vont démotiver les salariés. 

Sans oublier qu’un secteur fort concurrentiel pourra souffrir d’un turn over assez élevé du fait que les concurrents peuvent séduire les meilleurs salariés et leurs offrir de meilleures conditions. Il est donc très important également d’assurer une veille concurrentielle permanente par rapport à leurs méthodes RH.
Dans tous les cas, un taux élevé doit alerter vers une analyse des causes. Une fois ces dernières identifiées, l’entreprise doit mettre en place un plan pour baisser son turn over. 

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l'entreprise pour la gestion de son personnel afin d'éviter le turn over. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Faites comme Dorsaf, faites-vous accompagner pour la gestion de votre personnel! 


Publicité