/P-2188-81-G1-turn-over-definition-et-causes.html
Fiche
17333 --- Qu'est ce que le turn over ? Le turn over est la rotation de l’emploi ou encore le renouvellement du personnel, il s’agit d’un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs
AccueilTurn over – définition et causes

Turn over – définition et causes

Mis à jour le 16 novembre 2021
En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? 
Turn over – définition et causes
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Définition de turn over

Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. Quand on parle d’une entreprise et qu’on la décrit comme ayant un turn over important cela signifie que le rythme de renouvellement des effectifs est important et qu’elle connait beaucoup de départ qui se sont suivis par des recrutements.

C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. En effet, un recrutement coûte cher et connaitre de nombreux départs pourrait coûter un montant important à l’organisation.

Comment se calcule le taux du turn over ? 

[(Nombre de départs au cours de l’année N + Nombre d’arrivées au cours de l’année N)/2] / Effectif au 1er janvier de l’année N 

En multipliant le résultat par 100, vous obtiendrez le pourcentage correspondant au calcul. 

Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Encore une fois, il vaut mieux en étudier les causes pour mieux assimiler et prendre les bonnes décisions.  
Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. C’est donc le rythme de renouvellement des employés sur une période généralement annuelle.

Les causes d’un turn over élevé

Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour faire ce genre de constat. D’abord, cela montre que l’entreprise a du mal à fidéliser ses salariés et qu’ils sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité. Ce sont souvent les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… qui sont les causes des principaux départs.

Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. En effet, les blocages dans les promotions, une mauvaise gestion de carrières sont autant d’éléments qui vont démotiver les salariés. 

Sans oublier qu’un secteur fort concurrentiel pourra souffrir d’un turn over assez élevé du fait que les concurrents peuvent séduire les meilleurs salariés et leurs offrir de meilleures conditions. Il est donc très important également d’assurer une veille concurrentielle permanente par rapport à leurs méthodes RH.

Dans tous les cas, un taux élevé doit alerter vers une analyse des causes. Une fois ces dernières identifiées, l’entreprise doit mettre en place un plan pour baisser son turn over. 

Nous accompagnons le gérant de l’entreprise pour la gestion de son personnel afin d’éviter le turn over. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

Que veut dire turn over ?

Le turn over signifie la rotation des employés dans une entreprise, c’est-à-dire le nombre d’employés qui entrent par rapport à ceux  qui sortent. Le turn over permet d’avoir une idée des conditions de travail dans une  entreprise, moins il y’a de rotations, plus les conditions de travail sont susceptibles d’être bonnes.

Comment réduire le turn over ?

Pour réduire le turn over, il faut prendre soin de ses collaborateurs. Pour cela, il faut être à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins, afin d’y répondre de manière efficace.

Comment calculer le turn over d’une entreprise ?

La formule de base pour calculer le turn over d’une entreprise pour l’année N est:
Nombre d’arrivées durant l’année N + nombre de de départs durant  l’année N  / 2 = X
X / effectif au début de l’année N.

Faites comme Dorsaf, faites-vous accompagner pour la gestion de votre personnel! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Turn over – définition et causes
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Conséquences du turn-over
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Conséquences du turn-over
Lire la suite
Solutions pour lutter contre le turn-over
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Solutions pour lutter contre le turn-over
Lire la suite
Comment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Comment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Philippe DUBOIS
Philippe DUBOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
PONT DE DORE
(63) Puy de Dôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.