Solutions pour lutter contre le turn-over

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 10 décembre 2015, mis à jour le jeudi 10 décembre 2015
Solutions pour lutter contre le turn-over
Augmentation des frais de recrutement et de formation des nouveaux salariés, baisse de motivation des équipes, pénurie de main d’œuvre : les impacts du turn-over sur une entreprise sont nombreux et dommageables. D’où l’importance de limiter tant que possible ce turn-over ou, au moins, de tout mettre en œuvre pour garder les collaborateurs qui ont le plus de valeur pour l’entreprise. Voici 4 conseils pour lutter contre le turn-over.

Fédérer autour d’un projet commun

L’une des causes de turn over est le manque d’intégration des collaborateurs dans une équipe, un tout. Certains salariés, ayant l’impression de ne pas appartenir au même groupe que le reste, préfère partir pour une entreprise où ils auront l’impression d’être plus qu’un meuble.

Dès lors, l’une des solutions pour éviter le turn-over est de réussir à fédérer les équipes autour d’un projet commun. Bien sûr, ce projet commun peut être spécifique et événementiel, mais il peut s’agir simplement d’un objectif à moyen terme à atteindre ensemble ! Augmenter le taux de satisfaction client d’ici 6 mois, faire entrer 20% de contrats en plus d’ici 9 mois, etc. A vous de trouver, en bon manager, un projet utile à l’entreprise et qui permettra d’inclure toutes les forces vives.

Offrir des perspectives d’évolution

Une des autres raisons du turn over est l’absence de perspective. Aimeriez-vous rester dans une entreprise où vous croyez (savez) que vous serez au même poste et ferez la même chose pour les 20 prochaines années ? Sans doute pas.

Aussi, pour éviter le turn-over, il est impératif de proposer des perspectives d’évolution, que ce soit en termes de poste ou de compétences. Un plan de formation individuel bien ficelé peut parfois suffire à remotiver des collaborateurs qui commencent à trouver le temps long.

Reconnaissance et management empathique

Le manque de reconnaissance aussi génère du turn-over. Quand votre chef ne manque pas de vous réprimander, voire de vous humilier, quand vous avez commis une erreur mais ne dit jamais rien quand vous avez atteint un objectif, bien réagi à une situation délicate, pris une initiative ou simplement fait votre job, vous finissez par vous lasser !

Or, la reconnaissance, ça ne coûte pas cher et ça marche très bien : « Félicitations », « Bien joué », « Merci d’avoir gérer ce problème », etc. sont des petites phrases simples qui peuvent suffire à redonner une bonne ambiance !

Organisation participative

Enfin, il existe une méthode pour réunir à la fois toutes ces solutions : l’organisation participative. Le principe ? Donner à chaque collaborateur, à l’occasion d’une réunion de synthèse par exemple semestrielle, la possibilité de donner ses idées de développement, de nouveau service, de nouveau produit, de nouveau marché, de nouvelle manière de réaliser telle ou telle tâche, de faire le point sur des problèmes. En associant les collaborateurs au fonctionnement et à l’avenir de l’entreprise, vous les impliquez dans sa vie et vous construisez une culture d’entreprise solide qui motivera vos salariés bien plus que n’importe quelle prime.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61