/P-2630-81-G1-la-gestion-des-seniors-en-entreprise.html
Fiche
16826 --- Dans cet article, petite-entreprise.net revient sur la gestion des seniors en entreprise.
AccueilLa gestion des seniors en entreprise

La gestion des seniors en entreprise

Publié le 7 avril 2015

 La gestion RH des seniors doit être soumise à une analyse de fond et une adaptation spécifique de l’organisation et de la prise en charge. La difficulté qui réside dans la gestion des seniors est le fait qu’ils représentent une population hétérogène. En effet, d’un individu à l’autre la motivation, les attentes, les ambitions et les acquis peuvent extrêmement varier. Il est alors nécessaire de mettre en place une politique de gestion efficace qui permette d’exploiter au mieux le potentiel de tous les seniors tout en les motivant.

La gestion des seniors en entreprise
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Dans un premier temps, il faut instaurer un suivi de ressources humaines spécifiques des seniors dans les entreprises. Cette gestion gravite autour de 3 étapes essentielles :

1- L’identification des seniors 

L’entreprise doit déterminer les critères qui définissent un collaborateur « senior ». Cette classification peut se faire en se basant sur l’âge, l’ancienneté, le nombre d’années de cotisation restantes pour l’obtention d’une retraite pleine, les aptitudes…

2- La segmentation des seniors

Vu l’hétérogénéité de la population senior, il devient utile de la segmenter en 4 à 5 groupes homogènes. Cette segmentation se base sur des critères spécifiques à chaque entreprise (ou secteur) et doit être en harmonie avec les différentes perspectives de « reconversion » envisagées.

Parmi les critères utilisés on peut citer ; le niveau de qualification, le potentiel, le nombre d’année d’ancienneté, les compétences spécifiques…

3- La mise en place d’une cellule de suivi

Pour chaque segment, il faut instaurer une cellule RH consacrée à l’animation et au suivi de la population appartenant à ce même segment. Des comités de carrière pour les seniors doivent être présents tout comme ceux qui existent pour la population des jeunes diplômés. Ces cellules sont qualifiées pour suivre les seniors et adapter leur gestion selon les besoins qu’ils expriment.

Dans un deuxième temps, il faut adapter le suivi et les procédures RH aux spécificités de la population senior. Cette adaptation se fait donc après l’identification et de la segmentation des seniors. Elle a pour but de prendre conscience des besoins de la population suivie. En effet, elle permet de mieux cerner les attentes des seniors afin de pouvoir assurer leur épanouissement au sein de l’entreprise. Elle leur offre ainsi la possibilité de travailler plus efficacement tout en les motivant.

Plusieurs éléments des procédures RH doivent être adaptés aux caractéristiques de chaque segment :

La formation

Il faut savoir que former des seniors est rentable.

En effet, les seniors ont beaucoup moins de risques de changer d’entreprise dans les dix ans à venir que les populations jeunes. En revanche, il est primordial d’adapter la formation conformément aux spécificités des seniors. L’apprentissage magistral et purement théorique est à proscrire. La formation doit être avant tout de nature pratique. Il faut également prendre en considération la difficulté que pourrait éprouver les seniors à assimiler et maîtriser de nouvelles techniques. Il faut de plus privilégier le mode de formation continue plutôt que les sessions ponctuelles. En outre, on peut revaloriser le statut des seniors dans l’entreprise en les intégrant dans les équipes de formations. Ils pourront alors transférer leurs connaissances aux plus jeunes en se basant sur leur expérience et leur savoir-faire.

La mobilité

Il est évident que les seniors s’accommodent beaucoup moins au changement que les jeunes. La mobilité doit être suivie pour limiter la perte des repères ainsi que la démotivation et ceci en fonction des segments de population.

L’évaluation

Tous comme n’importe quel collaborateur, le senior a besoin d’être mis au défi et de bénéficier de récompenses pour être motivé.

Il faut évidemment déterminer des objectifs bien précis mais surtout proposer des perspectives d’évolution à plusieurs niveaux : responsabilités, compétences, rémunération…

Il ne faut pas oublier d’adapter l’entretien de suivi de carrière en traitant des préoccupations et des ambitions spécifiques à ce type de population. Le gestionnaire RH devra être attentif à la fréquence et à la teneur des entretiens des collaborateurs en fonction de chaque segment identifié.

La rétribution

Le plus souvent, les seniors n’ont plus d’enfants à charge ni de prêts à rembourser. Ainsi leurs attentes sont complètement différentes de celles des populations jeunes. Ils ne seront alors pas intéressés par un salaire plus élevé mais plutôt par une épargne retraite plus performante ou une couverture santé plus efficace.

En dehors de l’adaptation des processus RH, il est impératif de mettre en place des mesures spécifiques aux seniors. En effet, ces mesures doivent permettre d’augmenter la souplesse du travail et d’adapter l’ergonomie des postes ainsi que les tâches physiques. Le temps de travail doit également être adapté aux besoins de repos, aux visites médicales ainsi qu’à la fatigue des travailleurs. Et ceci, dans le but de diminuer la difficulté du travail et de prévenir les soucis de santé.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
La gestion des seniors en entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Auto-entrepreneur : meilleur statut pour les seniors
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Auto-entrepreneur : meilleur statut pour les seniors
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Geneviève MILLET-CRAPEZ
Geneviève MILLET-CRAPEZ
Coaching et accompagnement du dirigeant
Nice
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.