AccueilLa gestion des seniors en entreprise

La gestion des seniors en entreprise

Publié le 7 avril 2015

 La gestion RH des seniors doit être soumise à une analyse de fond et une adaptation spécifique de l’organisation et de la prise en charge. La difficulté qui réside dans la gestion des seniors est le fait qu’ils représentent une population hétérogène. En effet, d’un individu à l’autre la motivation, les attentes, les ambitions et les acquis peuvent extrêmement varier. Il est alors nécessaire de mettre en place une politique de gestion efficace qui permette d’exploiter au mieux le potentiel de tous les seniors tout en les motivant.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Eric GEDET
Prendre rendez-vous

Dans un premier temps, il faut instaurer un suivi de ressources humaines spécifiques des seniors dans les entreprises. Cette gestion gravite autour de 3 étapes essentielles :

1- L’identification des seniors 

L’entreprise doit déterminer les critères qui définissent un collaborateur « senior ». Cette classification peut se faire en se basant sur l’âge, l’ancienneté, le nombre d’années de cotisation restantes pour l’obtention d’une retraite pleine, les aptitudes…

2- La segmentation des seniors

Vu l’hétérogénéité de la population senior, il devient utile de la segmenter en 4 à 5 groupes homogènes. Cette segmentation se base sur des critères spécifiques à chaque entreprise (ou secteur) et doit être en harmonie avec les différentes perspectives de « reconversion » envisagées.

Parmi les critères utilisés on peut citer ; le niveau de qualification, le potentiel, le nombre d’année d’ancienneté, les compétences spécifiques…

3- La mise en place d’une cellule de suivi

Pour chaque segment, il faut instaurer une cellule RH consacrée à l’animation et au suivi de la population appartenant à ce même segment. Des comités de carrière pour les seniors doivent être présents tout comme ceux qui existent pour la population des jeunes diplômés. Ces cellules sont qualifiées pour suivre les seniors et adapter leur gestion selon les besoins qu’ils expriment.

Dans un deuxième temps, il faut adapter le suivi et les procédures RH aux spécificités de la population senior. Cette adaptation se fait donc après l’identification et de la segmentation des seniors. Elle a pour but de prendre conscience des besoins de la population suivie. En effet, elle permet de mieux cerner les attentes des seniors afin de pouvoir assurer leur épanouissement au sein de l’entreprise. Elle leur offre ainsi la possibilité de travailler plus efficacement tout en les motivant.

Plusieurs éléments des procédures RH doivent être adaptés aux caractéristiques de chaque segment :

La formation

Il faut savoir que former des seniors est rentable.

En effet, les seniors ont beaucoup moins de risques de changer d’entreprise dans les dix ans à venir que les populations jeunes. En revanche, il est primordial d’adapter la formation conformément aux spécificités des seniors. L’apprentissage magistral et purement théorique est à proscrire. La formation doit être avant tout de nature pratique. Il faut également prendre en considération la difficulté que pourrait éprouver les seniors à assimiler et maîtriser de nouvelles techniques. Il faut de plus privilégier le mode de formation continue plutôt que les sessions ponctuelles. En outre, on peut revaloriser le statut des seniors dans l’entreprise en les intégrant dans les équipes de formations. Ils pourront alors transférer leurs connaissances aux plus jeunes en se basant sur leur expérience et leur savoir-faire.

La mobilité

Il est évident que les seniors s’accommodent beaucoup moins au changement que les jeunes. La mobilité doit être suivie pour limiter la perte des repères ainsi que la démotivation et ceci en fonction des segments de population.

L’évaluation

Tous comme n’importe quel collaborateur, le senior a besoin d’être mis au défi et de bénéficier de récompenses pour être motivé.

Il faut évidemment déterminer des objectifs bien précis mais surtout proposer des perspectives d’évolution à plusieurs niveaux : responsabilités, compétences, rémunération…

Il ne faut pas oublier d’adapter l’entretien de suivi de carrière en traitant des préoccupations et des ambitions spécifiques à ce type de population. Le gestionnaire RH devra être attentif à la fréquence et à la teneur des entretiens des collaborateurs en fonction de chaque segment identifié.

La rétribution

Le plus souvent, les seniors n’ont plus d’enfants à charge ni de prêts à rembourser. Ainsi leurs attentes sont complètement différentes de celles des populations jeunes. Ils ne seront alors pas intéressés par un salaire plus élevé mais plutôt par une épargne retraite plus performante ou une couverture santé plus efficace.

En dehors de l’adaptation des processus RH, il est impératif de mettre en place des mesures spécifiques aux seniors. En effet, ces mesures doivent permettre d’augmenter la souplesse du travail et d’adapter l’ergonomie des postes ainsi que les tâches physiques. Le temps de travail doit également être adapté aux besoins de repos, aux visites médicales ainsi qu’à la fatigue des travailleurs. Et ceci, dans le but de diminuer la difficulté du travail et de prévenir les soucis de santé.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Eric GEDET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Auto-entrepreneur : meilleur statut pour les seniors
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric GARCIA
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOISGERVILLY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Jean-Yves BURET
Conseil en gestion d’entreprise
MARIGNY
(50) Manche
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Ombeline DUMARD
Conseil en pilotage d’entreprise
SAMOREAU
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Aude OZENNE
Conseil en gestion d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Sophie TRISTANT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-MACAIRE
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.