Les différents types de formation

Les différents types de formation

La formation professionnelle est une initiative qui prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de l’entreprise. En effet, elle devient un pilier essentiel dans le développement des entreprises et leur adaptation face aux mutations des organismes et du marché.

Elle concerne les chefs d’entreprise, les salariés ainsi que les professionnels exerçant leurs fonctions dans multiples domaines. La formation professionnelle concerne tous les partis, donc aussi bien l’employeur que l’employé.

Il existe schématiquement deux types de formations :

La formation présentielle

La formation présentielle en groupe

Un ensemble de stagiaires sont réunis dans un lieu pour suivre leur formation. Généralement ces formations ont lieu dans les grandes villes pour des motifs d’accessibilité pour les stagiaires. L’organisme ou l’entreprise de formation devra être transparente quand au nombre de participant à la formation.

Deux formules de formation existent

Apprentissage en petit groupe (moins de 10 personnes) : cette formule privilégie l’interactivité et les échanges entre le formateur et ses stagiaires. Cependant son coût peut être un peu plus important.

Apprentissage en grand groupe (jusqu’à 30 participant) : cette formule, par contre, a un coût moins élevé. Elle est caractérisée par le fait qu’elle soit bien plus anonyme que l’apprentissage en petit groupe.

La formation présentielle privée

Ce type de formation est généralement choisi par les professionnels de l’immobilier (formation des négociateurs d’une agence par exemple).

Cette méthode d’apprentissage privée permet au stagiaire de mieux assimiler la formation et de maîtriser correctement les bases. Les créateurs d’entreprise ont souvent tendance à choisir ce type de formation car elle s’avère être plus adaptée à leur besoin ; une formation rapide, précise et efficace.

Sur une durée équivalente, une formation présentielle privée est bien plus approfondie qu’une formation présentielle en groupe.

La formation à distance en ligne (e-learning)

L’apprentissage via internet est une méthode qui consiste à enseigner une formation en utilisant une plateforme informatisée ( Learning management système LMS). Le principal avantage de ce type de formation est qu’elle permet au stagiaire de suivre son apprentissage à son rythme et selon ses disponibilités. La plateforme LMS offre une interactivité spécifique qui facilite l’assimilation de l’information. Elle est conçue dans un style allégé en écriture et basé plutôt sur des schémas et des diagrammes simplifiés.

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61