Comment motiver ses vendeurs ?

Comment motiver ses vendeurs ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 7 janvier 2015, mis à jour le jeudi 5 juillet 2018
Le chiffre d’affaires, la croissance et le devenir de toute entreprise dépend essentiellement de la rigueur et de l’efficacité de sa force de vente.
Les commerciaux sont le miroir d’une firme, leur acharnement et leur persévérance vont permettre à l’entreprise de croître et de s’élargir.
Cependant, pour constituer des équipes soudées, stables et efficientes, il est nécessaire de bien motiver la force de vente disponible.



 

 Ainsi voici quelques recommandations à adopter pour forger des vendeurs attachés à l’organisation :
  • Perspective d’évolution dans l’entreprise : pour intégrer un individu, il faut l’imbriquer dans la structure tout en lui donnant la possibilité d’avancer et d’évoluer dans sa carrière.
  • Reconnaissance des efforts : l’employé a besoin de la reconnaissance de ses supérieurs pour avancer. Ce sentiment, le pousse à se dépasser et à offrir le meilleur de tout son être. Sans un tel accomplissement, le travailleur va être bloqué et sentir que son effort est vain.
  • Développement des compétences : il faut aider les commerciaux à améliorer leurs performances et leurs compétences avec des formations régulières, qui vont promouvoir leur capital humain.
  • Rémunération : la part variable, les bonus, les primes de réalisation d’objectifs ou les avantages en nature sont les facteurs qui motivent le plus. A chaque défi, il faut associer une récompense financière. Cela booste le rendement des vendeurs
  • Conditions de travail : l’ergonomie du travail est un facteur clef pour instaurer une ambiance saine dans l’entreprise et aider les employés à travailler dans des conditions encourageantes et stimulantes.
  • Esprit de compétition : organisation de challenge  et concours de vente. En tant que manager, il faut être créatif et trouver le bon dosage pour ne pas s’essouffler. Attention à les organiser sur le court terme.
  • Suivi de la force de vente : Les vendeurs doivent être encadrés, suivis et responsabilisés. Ils doivent comprendre qu'ils ont un rôle important dans l'entreprise.
  • L'esprit d'équipe : l'ambiance est primordiale. Une équipe de vendeurs soudée permettra des échanges, des conseils entre vendeurs. 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61