Définition : Le brainstorming

Le brainstorming est une activité qui consiste à générer un maximum d’idées et d’opinions, sans critiquer ou porter un jugement, car une idée qui peut paraître futile et banale peut contribuer à la résolution d’un problème ardu.

Les domaines de prédilection du brainstorming sont la recherche d’un nom de marque, l’adoption d’un slogan ou la résolution d’un problème.

Ces séances se déroulent avec un groupe d’une dizaine de personnes assez hétérogènes avec un modérateur. La durée peut aller jusqu'à 3 à 4h, avec des pauses.

Le principe est de garder son naturel et de faire ressortir tout ce qui nous passe par la tête, sans restriction, inhibition ou censure interne. Le climat doit être détendu et amical pour encourager les participants à s’exprimer aisément.

Le brainstorming comporte trois étapes :

La recherche d’idées : à cette phase, tous les participants doivent contribuer en écrivant leurs propositions sans frein devant tout le monde. Aucune critique n’est permise ! Il n’y a pas d’idée inappropriée.

Le regroupement : cette étape consiste à purifier les résultats obtenus en regroupement les mêmes opinions autour d’un seul sujet et en approfondissant l’exploration initiale.

Conclusion : il faut juger à partir du champ obtenu, les idées les plus réalisables. La solution retenue doit correspondre au mieux aux attentes de la firme.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61