L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : la détermination des taux d’intérêt à partir du concept de fonds prêtables

Il est possible de déterminer les taux d’intérêt à partir du concept de fonds prêtables. En effet, l’offre de fonds prêtables agrège la monnaie et l’épargne. La demande de fonds prêtables est due aux liquidités détenues par les agents économiques et à l’investissement. L’offre et la demande de fonds prêtables s’ajustent par le biais du taux d’intérêt qui détermine les comportements.

Il est à noter que les facteurs monétaires influencent les quantités de fonds prêtables car ces derniers ont une forme monétaire- d’où le rôle de la préférence pour la liquidité et de la quantité de monnaie en circulation.

Il est à préciser aussi que les facteurs réels interviennent également car la monnaie est détenue pour être utilisée avec, pour les entreprises, un objectif de maximisation du profit- d’où le rôle de l’efficacité marginale du capital ; enfin, la préférence pour le présent explique la liaison entre épargne et taux d’intérêt.

Il est à noter qu’il existe dans la réalité beaucoup de taux d’intérêt qui varient selon les durées des prêts, les modalités de remboursement et les risques de défaut. Des taux qui sont totalement différents du moment qu’on parle d’économies d’endettement ou d’économies de marché.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61