Il existe plusieurs types d’organigrammes, chaque organisme professionnel détermine son choix en se basant sur les spécificités de ses activités et la natures des postes occupés par ses fonctionnaires. Bien que les modèles les plus répondus soient des organigrammes à structures linéaires, il en existent d’autres qui sont tout aussi importants et utilisés.
L’organigramme à structure "Staff & Line" : c’est un croisement entre une structure de type classique, souvent fonctionnelle, avec des postes de Staff qui sont des états-majors spécialisés, rattachés aux directions concernées. Ce sont alors des unités de conseil, sans responsabilité directe sur les autres services, qui soutiennent la ligne, c’est-à-dire qu’ils sont situés entre les services répartis le long des voies hiérarchiques usuelles.
L’organigramme à structure matricielle : il est composé à la base d’une première structure classique à laquelle sont rajoutés une ou plusieurs autres structures latérales. Cette structure conduit les responsables fonctionnels à proposer leurs ressources aux responsables de projet qui détiennent les budgets, ce qui engendre la création de relations hiérarchiques multiples mais complémentaires d’un croisement de compétences organisé autour des domaines clés de l’entreprise et une coopération privilégiée des différentes instances. Le point délicat dans cet organigramme est de réussir à obtenir une répartition claire des pouvoirs de décision.