L’intervention des entreprises sur le marché financier : deuxième segment du marché du repo

Il existe deux segments bien distincts du marché du repo, quoiqu'ils soient généralement dévolus aux mêmes équipes. Après le marché du vrac, le deuxième segment est celui du spécifique, où l'on cherche à couvrir ponctuellement des positions courtes en tel ou tel titre.

Dans ce cadre, il est à noter que le marché dit du spécifique, représente une petite partie des volumes, mais une part considérable des marges dégagées globalement par les repos.

Il est à préciser que le cadre juridique est généralement le même, bien qu'il se soit développé en France un contrat type de prêt de titre, qui n'a jamais véritablement réussi à s'imposer.

A ce titre, plus un titre est demandé, plus bas seront les taux de repo auxquels il se traitera. Il peut même s'agir parfois de taux d'intérêt négatifs, pour des titres ponctuellement rares. Sur ce segment du marché du repo, le profit des prêteurs de titres viendra du replacement aux taux du marché monétaire, de l'argent reçu en garantie.

On trouve, sur ce segment de marché, une quasi-inversion des rôles traditionnels tenus sur le marché du vrac :

Les banques d'investissement y cherchent généralement à emprunter des titres, pour assurer la couverture ponctuelle de leurs positions, avec en face d'elles, les détenteurs structurels de portefeuilles de placement, c'est-à-dire les assureurs et organismes de gestion collective.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61