Recrutement en jeu de rôle

Cette méthode de recrutement doit correspondre à la nature du travail en question, car la mise en situation professionnelle permet de juger les candidats sur leur manière d’agir dans le cadre d’une situation réelle. C’est le cas du recrutement en jeu de rôle.

Cette méthode permet en effet de voir si le candidat est à l’aise au contact des clients ainsi que de juger de sa façon de manager un groupe. Il existe plusieurs situations propres au recrutement en jeu de rôle, dont certaines reviennent fréquemment. C’est souvent le cas lorsque l’entreprise doit recruter un commercial. Le candidat est alors confronté à des clients différents et il doit faire son possible afin de les convaincre pour leur faire signer un contrat.

Il s’agit principalement d’un exercice de groupe qui consiste à réunir plusieurs candidats autour d’une table avec l’objectif d’observer leur comportement au sein de ce même groupe et d’évaluer chez chacun d’entre eux le sens de la communication orale, l’écoute, la persuasion, le leadership…

Pour que ce test puisse être réussi par le candidat, il faut que ce dernier soit le plus naturel possible et qu’il soit à l'écoute des "clients" afin de déterminer leurs besoins et de prendre les bonnes décisions.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61