Entretien de groupe

L’entretien de groupe n’est pas très pratiqué, mais reste néanmoins utilisé durant les recrutements de jeunes diplômés pour des postes de commerciaux. Cet entretien regroupe une dizaine de candidats dont beaucoup ne seront pas retenus. Souvent agrémenté de jeux de rôle et de tests, il est toujours difficile de se positionner dans ce type d’exercice.

Ce type d’entretien est composé de deux parties : la réunion d’information durant laquelle les recruteurs observent les réactions des candidats, et un entretien individuel. Bien que beaucoup considèrent que la deuxième partie est la plus importante, la première ne l’est pas moins car le comportement des candidats durant cette étape peut être décisif et déterminer si il sera ou pas retenu.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner pour que ce type d'entretien se passe bien est de rester soi-même et de ne pas trop en faire. La journée est souvent longue, il faut donc profiter des temps de pause entre deux entretiens pour se détendre et garder sa dynamique sur la durée.

Il faut également essayer d'attirer l'attention et de montrer son intérêt durant la réunion de formation, en posant des questions par exemple. Si vous en avez la possibilité, évitez de passer parmis les derniers lors de l'entretien individuel, pour ne pas tomber sur un recruteur fatigué, dont le jugement pourrait être altéré.

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61