/P-2390-81-G1-methode-de-recrutement.html
AccueilMéthode de recrutement

Méthode de recrutement

Publié le 7 avril 2015

La méthode de recrutement, que la gestion des ressources humaines choisit en accord avec le responsable opérationnel, dépend de la nature du poste et des critères d’embauche déterminés. Ainsi ils définissent quel type de recrutement est le plus adapté : interne ou externe.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Mathieu AUSTRY
Prendre rendez-vous

Le recrutement interne est souvent préféré par les responsables des ressources humaines en raison des avantages certains qu’il comporte. Cette méthode consiste à pourvoir au poste en choisissant une personne qui travaille déjà au sein de l’entreprise. Ce type de recrutement a l’avantage d’avoir un faible coût d’exécution et la recrue, déjà familiarisée avec l’entreprise, est opérationnelle beaucoup plus rapidement. Cela permet également de motiver les personnes travaillant pour l’entreprise, qui peuvent ainsi envisager des promotions et des mutations internes.

Le recrutement externe, en revanche, est employé lorsque l’entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l’organisation. Elle a ses propres avantages en permettant l’accès à un réseau de candidats diversifiés. De plus, recruter à l’extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques et donc un regain de créativité à la société. Cette méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation car, généralement, le candidat sélectionné a déjà les qualifications requises à l’emploi.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Mathieu AUSTRY
Prendre rendez-vous