/P-2431-81-G1-quels-sont-les-differents-types-de-primes.html
Fiche
17078 --- Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés. Faisons le point sur les différents types de primes.
AccueilQuels sont les différents types de primes ?

Quels sont les différents types de primes ?

Publié le 7 avril 2015

Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés. Certaines sont obligatoires, d’autres non, certaines sont liées à l’exécution du travail, d’autres au type de travail, d’autres encore sont liées à des événements, certaines n’ont même aucune raison d’être. Faisons le point sur les différents types de primes.

Quels sont les différents types de primes ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Les primes liées à l’exécution du travail

Les primes liées à l’exécution du travail sont de plusieurs types :

  • les primes de qualité/rendement : elles sont liées à une certaine exécution du travail demandé. Soit l’accomplissement d’un seuil/objectif en termes de qualité, soit en termes de rendement, fixé par la direction. Elles sont désormais bien connues et apparaissent souvent sur les fiches de paie des commerciaux par exemple. Il arrive même, pour ces derniers, que la part variable (la prime donc) soit plus importante que le fixe.

  • les primes d’assiduité : elles récompensent le défaut d’absence du salarié sur une période donnée (il existe même des primes de ponctualité).

  • les primes de sécurité : elles récompensent les comportements favorisant la sécurité, et donc la baisse du nombre d’accidents du travail.

  • Et bien sûr l’intéressement : il s’agit, comme tout le monde le sait, des primes accordées à tous les salariés (ou au moins certaines catégories de salariés) sur la base du CA réalisé dans l’année/le trimestre, etc.

Les primes liées au type de travail

Les primes liées au travail sont bien évidemment celles qui compensent des conditions de travail pénibles et/ou rebutantes :

  • les primes de pénibilité : celles des cheminots sont bien connues, mais très souvent les ouvriers qui travaillent à la chaîne y ont également droit.

  • les primes de nuit : elles sont bien évidemment liées au fait de travailler de nuit. Inutile de les présenter plus avant.

  • les primes d’insalubrité : moins connues, elles compensent le fait d’effectuer des travaux dans des conditions sanitaires particulières (typiquement les éboueurs).

Les primes liées à des événements spécifiques

Mais il existe aussi un certain nombre de primes, que l’on pourrait qualifier parfois d’historique en ce sens qu’elles sont traditionnellement accordées par certaines entreprises :

  • la prime de fin d’année

  • la prime de Noël

  • la prime de naissance

  • la prime de mariage

Les primes « historiques »

Il existe enfin un certain nombre de primes « historiques », en ce sens qu’elles ont été établies à une époque précises et constituent désormais des acquis :

  • les primes de 13ème (voir 14ème) mois

  • les primes d’habillage/d’outillage

Quelles sont les primes obligatoires ?

Le caractère obligatoire ou non des primes est lié à un certain nombre de critères. En effet, pour qu’une prime soit obligatoire, elle doit :

  • faire partie d’accords de branche 

  • être précisées dans les conventions collectives

  • faire partie d’un accord d’entreprise

En outre, bien évidemment, si mention est faite d’une prime dans le contrat de travail, alors celle-ci est obligatoire, mais cela tombe sous le sens.

Enfin, la justice retient 3 éléments pour déterminer le caractère obligatoire d’une prime qui n’est pas soumises aux obligations évoquées ci-dessus : la généralité, la constance et la fixité. C’est-à-dire qu’une prime versée automatiquement et régulièrement à une certaine catégorie de salariés ou à l’ensemble des salariés devient obligatoire de fait.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise à embaucher un salarié (recrutement, contrat de travail, administratifs, …) mais aussi à la gestion du personnel. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. 

 

Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Quels sont les différents types de primes ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le contrôle de l'arrêt maladie
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
David BRUNET
David BRUNET
Conseil en gestion d’entreprise
GREZIEU-LA-VARENNE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.