On confond souvent norme et standard. Il existe pourtant une réelle différence entre ces 2 concepts.
Dans l’industrie, l’économie ou les services, une norme est un ensemble de règles de conformité ou de fonctionnement légiféré par un organisme de normalisation mandaté, comme l’ISO au niveau international, l’UIT, l’AFNOR, tandis qu’un standard est un ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe d’utilisateurs caractéristiques et avisés.
Ce type de pratiques possède de nombreux avantages. En effet, les normes et standards permettent d’assurer la pérennité et l’évolutivité des contenus et des choix techniques et favorisent l’interopérabilité des plates-formes. Il constitue également un recueil de bonnes pratiques.
Les plateformes e-learning, comme tout produit informatique, possèdent un certain nombre de normes et standards éditées par des associations de professionnels, ou bien des organismes de normalisation, parmi lesquels on peut citer :
IEEE (« Institute of Electrical and Electronics Engineers »)
AICC (« Aviation Industry CBT Committee »)
IMS (Instructional Management System) (Educause – USA)
ADL-SCORM (Advanced Distributed Learning – USA)
ARIADNE (Europeanproject)
Dans le cadre du e-learning, le défi de ces normes et standards est de définir un vocabulaire, des structures de données ainsi que des descriptions de modèles et de scénarios communs, afin de favoriser le travail collaboratif et d’établir un référentiel commun. Il existe plusieurs standards pour ces objectifs.
Voici quelques exemples, parmi les standards les plus utilisés pour décrire les objets d’apprentissage :