La gestion individuelle des carrières

Face à un marché de travail de plus en plus atypique et restreint, la gestion individuelle des carrières appartient désormais à l’employé.

En effet, afin de se prémunir contre les turbulences du marché, les fusions et acquisitions ou les phénomènes de faillites, tout travailleur doit prendre sa carrière en main. Les individus doivent prendre conscience de ces difficultés en étant constamment à l’affût d’autres emplois et des opportunités qui se présentent.

L’individu devient ainsi un entrepreneur qui cherche à améliorer ses expertises, approfondir ses connaissances, développer son portefeuille client, son expérience professionnelle et toute possibilité d’apprentissage.

De ce fait, plusieurs auteurs comme Davenport pensent que tout individu disposant d’un capital compétence est un investisseur privé à la recherche d’opportunités d’investissement et d'un meilleur retour sur investissement.

Au regard des opportunités offerte par le marché, chacun forme et renouvelle ses compétences, ajuste ses forces de travail et adapte ses potentiels. Pour rester employable et accroître ses capacités de négociation, chaque employé décide des apprentissages à faire et de la trajectoire à donner à son parcours.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61