Favoriser l'intégration des seniors dans la vie professionnelle : comment ? pourquoi ?

Depuis quelques années le temps de travail ne cesse d’augmenter. En effet, la France, tout comme plusieurs autres pays européens, connait un changement important au niveau du secteur professionnel ; remise en question des 35h, recul de l’âge minimal de la retraite, augmentation du nombre d’années de cotisation, dissolution des préretraites…

Tous ces changements font que, à court terme, les seniors seront de plus en plus présents en entreprise. Ainsi, les seniors représentent à ce jour une population à part qui suggère une gestion RH spécifique. Dans ce contexte, l’état français a mis au point quelques procédures pour encourager l’emploi des seniors :

Diminution de l’utilisation des préretraites en ayant recours à des taxations importantes.
Interdiction de la mise en retraite obligatoire.
Le droit aux salariés de plus de 65 ans de choisir leur moment de retraite.
Limitation des dispenses de recherche d’emploi.
Aide au cumul emploi/retraite.
Les seniors sont souvent victimes de préjugés qui sont à l’origine d’un frein à leur emploi. Ils sont souvent considérés comme peu productifs et peu motivés. Ainsi les entreprises ont plus tendance à recruter des populations jeunes. Un travail de revalorisation est indispensable pour pouvoir réinsérer les seniors dans la vie professionnelle.

Il est nécessaire de considérer toute discrimination se basant sur l’âge comme étant injustifiée voire illégale (comme c'est le cas en Grande-Bretagne par exemple).

Il est important de savoir que les entreprises ont beaucoup à gagner en améliorant la gestion RH des seniors. En effet, les départs massifs en retraite représentent une énorme perte professionnelle pour l’entreprise. Cette perte de connaissance et de savoir-faire peut être financièrement lourde pour l’entreprise dans la mesure où il faudra recruter et former une population jeune et peu expérimentée.

Plusieurs sociétés décident alors de réembaucher des anciens retraités et d’instaurer des programmes deréintégration pour garder les seniors et profiter de leur expérience et leur savoir-faire.

En France, ainsi qu’en Europe, ces entreprises qui ont décidé d’encourager l’intégration et l’emploi des seniors sont formelles. Les seniors disposent de plusieurs atouts par rapport à la population jeune. En effet, ils offrent des avantages nets liés à leurs compétences techniques et leur efficacité de travail. Outre les aptitudes liées à leur expérience, ils permettent également une transmission du savoir-faire au personnel moins expérimenté. D’autres qualités professionnelles sont beaucoup plus ancrées dans les populations âgées que chez les jeunes : telles que la politesse, la ponctualité, la fidélité à l’employeur ainsi que le présentéisme. Les seniors savent s’adresser au segment du marché qu’ils représentent et peuvent être alors un vrai atout commercial. En effet, une grande partie de la clientèle est âgée et se reconnait dans cette force commerciale.

En considérant tous ces facteurs, il devient nécessaire de valoriser l’emploi des seniors qui peut devenir source de capital sympathie des clients. Le gouvernement français a annoncé le lancement de plusieurs mesures complémentaires. Cependant un simple cadre légal et des mesures fiscales, qu’elles soient incitatives ou prohibitives, ne sont pas suffisants pour changer de façon profonde les préjugés qui pèsent sur l’emploi des populations âgées. L’initiative doit impérativement émaner des entreprises. En effet, il est nécessaire qu’elle prenne conscience de l’importance d’adapter leur gestion de l’emploi des seniors car le risque d’inaction devient critique.

En définitive, les sociétés qui ont opté pour des politiques de suivi spécifique en faveur des jeunes diplômés, des salariés à fort potentiel, des cadres dirigeants…doivent adopter une démarche similaire pour réintégrer les seniors dans la vie active.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61