/P-2544-81-G1-la-clause-de-conscience-est-elle-valable-pour-les-dirigeants.html
AccueilLa clause de conscience est-elle valable pour les dirigeants ?

La clause de conscience est-elle valable pour les dirigeants ?

Publié le 7 avril 2015
Uniquement réservée aux journalistes professionnels, la clause de conscience – encore appelée, « clause de cession » – est consacrée par l’article L 7112-5 du code du travail.
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Tanguy LEFEBURE
Prendre rendez-vous
En vertu de cette clause, les journalistes professionnels peuvent démissionner de leur média, tout en touchant des indemnités de licenciement, lorsqu’une cession, une fusion ou un changement dans le groupe des actionnaires implique une modification significative de la ligne éditoriale, les mettant dans une situation pouvant porter atteinte à leur honneur ou à leur réputation.

L’exception prévue par le législateur a toujours été cantonnée à ses strictes limites et considérée par la jurisprudence française comme un corollaire de la liberté d’expression. 

Depuis un arrêt de la Cour de cassation datant du 26 janvier 2011, la clause de conscience a été admise pour les cadres dirigeants, au grand dam des employeurs qui craignent de voir se multiplier ces cas où l’enjeu financier est très important.

Alors que certains juristes l’ont érigé en véritable révolution pouvant ouvrir la voie à plusieurs cas de figures, d’autres spécialistes estiment qu’il faut accorder à cette position jurisprudentielle toute sa valeur symbolique, sans pour autant tomber dans la généralisation ou l’automatisme.

En effet, il s’agit d’une acceptation de principe qui demeure, tout de même, soumise à quelques conditions cumulatives, à savoir :

– Le salarié en cause doit être un cadre dirigeant, ce qui détermine de manière précise la catégorie de salariés pouvant prétendre à l’application d’une clause de conscience.

– La clause de conscience doit être prévue par le contrat de travail du cadre dirigeant qui veut en bénéficier.

– Le changement de contrôle de l’entreprise (fusion, cession, modification importante d’actionnariat), justifiant la mise en œuvre de la clause de cession, doit se traduire par un remaniement significatif de l’équipe directoriale, de sorte que le cadre dirigeant ne puisse plus exercer ses fonctions convenablement.

– La mise en œuvre de la clause de conscience ne doit pas nuire au droit des deux parties de résilier, de façon unilatérale, le contrat de travail.

Il en ressort que la clause de conscience accordée aux cadres de direction n’a pas la même valeur juridique que celle dont jouissent les journalistes.

Tout d’abord, la clause de cession accordée aux journalistes est légale puisqu’elle est prévue par le code de travail tandis que la clause de cession en faveur des cadres dirigeants ne peut être que contractuelle.

Cette différenciation est capitale puisqu’elle implique que les cadres dirigeants ne peuvent se prévaloir de la clause de conscience que si elle est stipulée dans leur contrat de travail, ce qui est loin d’être usuel.

En effet, la  stipulation d’une clause de conscience, même pour les cadres de direction, dans un contrat de travail demeure exceptionnelle. Peu de dirigeants y pensent, au moment de la rédaction de leur contrat de travail et elle est loin d’être automatique.

Par ailleurs, l’insertion d’une clause de cession, bien qu’elle ne soit pas de nature à dissuader les chefs d’entreprises de vendre, peut être interprétée de plusieurs manières :

– D’aucuns estiment que l’insertion d’une clause de conscience dans le contrat de travail dénote de la volonté du cadre dirigeant à travailler dans un environnement bien déterminé, avec une équipe de direction en particulier. 

– D’autres considèrent que cette clause constitue un moyen de pression aux mains du cadre dirigeant qui tenterait, ainsi, de s’immiscer dans le processus de prise de décision concernant l’avenir de l’entreprise.

– Enfin, certains spécialistes jugent que la clause de conscience prévue dans le contrat du travail ne serait qu’un faire-valoir que le cadre dirigeant utiliserait pour séduire ses employeurs.

Les conclusions que l’on peut tirer de l’une ou l’autre de ces théories sont mitigées dans la mesure où il est possible d’affirmer que toutes ces observations sont vraies et fausses, à la fois.

S’il est vrai que la clause de conscience peut démontrer la volonté du cadre dirigeant à évoluer au sein d’une équipe en particulier – ce qui est plutôt flatteur, pour l’employeur – elle peut aussi être perçue comme un moyen de pression, voire une intrusion, de la part du cadre dirigeant, ce qui ne peut que déplaire à l’employeur qui n’acceptera pas facilement l’insertion d’une telle clause dans le contrat du travail.

D’un autre côté, plutôt que d’y voir la volonté du cadre dirigeant de travailler avec une équipe de direction bien déterminée, la clause de cession peut constituer une mesure de protection par laquelle le cadre dirigeant tenterait de se prémunir contre l’instabilité de sa situation.

En effet, en cas de cession ou de  fusion-absorption, les cadres dirigeants sont les salariés les plus exposés et les plus vulnérables au changement de direction, ce qui explique l’admission de la clause de conscience, par la Cour de cassation, en faveur de cette catégorie de salariés, en particulier.

En somme, il est possible de dire que cette position jurisprudentielle constitue une véritable avancée, sur le plan juridique, en matière de droit du travail, notamment, lorsque l’on sait que la clause de conscience était l’apanage des seuls journalistes professionnels.

Néanmoins, son utilisation reste rare dans la mesure où le contrat de travail du cadre dirigeant doit comporter cette clause, pour pouvoir y recourir, ce qui signifie que son application ne se fait pas de plein droit.

Si l’on prend en considération le fait que peu de dirigeants la connaissent ou savent qu’ils peuvent la stipuler dans leur contrat de travail, on peut en déduire que la clause de conscience est encore loin de devenir une pratique courante, hors de son cadre légal prévu par l’article L 7112-5 du code du travail.

En outre, il n’est pas dit qu’il sera aisé de l’imposer aux employeurs qui n’accepteront probablement pas de bon cœur une clause aux conséquences aussi coûteuses pour l’entreprise, même si celle-ci change de mains. 

En tout état de cause, seule la pratique démontrera si la révolution de principe impliquée par l’arrêt de la Cour de cassation du 26 janvier 2011 aura des répercussions notables sur les conditions d’embauche des cadres de direction à qui il appartient de faire valoir leurs droits.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Tanguy LEFEBURE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Frédéric GARCIA
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOISGERVILLY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Jérôme LASSALLE
Conseil en gestion d’entreprise
GRAZAC
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Arnaud MATHIEU
Conseil en pilotage d’entreprise
GRÉSY-SUR-AIX
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Alexandre NAETS
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ-ALBANAIS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.