/P-2548-81-G1-le-licenciement-avec-effet-immediat.html
Fiche
16943 --- Notion du droit du travail luxembourgeois, le licenciement avec effet immédiat n’existe pas en France sous cette forme. Explications.
AccueilLe licenciement avec effet immédiat

Le licenciement avec effet immédiat

Mis à jour le 14 juin 2023

Notion du droit du travail luxembourgeois (la Suisse présente également des dispositifs similaires), le licenciement avec effet immédiat n’existe pas en France sous cette forme, sauf pendant la période de préavis de tout contrat à durée indéterminée. Comment effectuer un licenciement avec effet immédiat ? Pour quels motifs ? Explications.

Le licenciement avec effet immédiat
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Licenciement avec effet immédiat pour les frontaliers

Les Français frontaliers travaillant au Luxembourg ou en Suisse peuvent en effet tomber sous le coup des licenciements avec effet immédiat qui existent dans les droits du travail de ces deux pays. Dans les deux pays, pour qu’un employé soit licencié avec effet immédiat, il faut qu’il ait commis une faute grave ou lourde et que son maintien dans l’entreprise soit impossible.

Néanmoins, pour un entrepreneur français, sauf pour un de ses établissements situé dans un pays étranger dont les salariés seraient employés sous le droit du travail local, il est impossible de licencier un salarié avec effet immédiat. Toutefois, dans certains cas particuliers, il est possible de maintenir le salarié hors de l’entreprise.

Le licenciement pour faute grave/lourde avec mise à pied conservatoire

La procédure de licenciement, en France… est une procédure. Elle exige donc le respect de certaines étapes indispensables qui s’étalent sur une durée d’au minimum 1 semaine. A proprement parler, il n’existe donc pas en France de licenciement avec effet immédiat. En effet, l’employeur doit obligatoirement, au préalable, convoquer le salarié (au moins 5 jours avant l’entretien) à un entretien préalable au cours duquel ce dernier pourra être assisté d’un conseiller de son choix.

C’est au cours de cet entretien que l’employeur récapitulera au salarié les causes qui le poussent à envisager un licenciement et y recueillir les explications du salarié. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien (au moins 2 jours après la date de l’entretien) que l’employeur peut envoyer le courrier de licenciement en reprenant les différents éléments. Si le salarié en cause ne s’est pas présenté, cela ne constitue pas une faute de sa part (il  n’est pas obligé de s’y présenter) mais ne change rien à la procédure.

Attention : si, au cours de l’entretien préalable, l’employeur signifie que le licenciement est déjà acté, cela constitue une infraction au droit du travail. L’entretien préalable a en effet pour fonction de permettre au salarié de se défendre et négocier son maintien dans l’entreprise. Au moment de l’entretien, le licenciement ne peut donc qu’être envisagé, pas décidé…

Mais alors vous direz-vous, il n’y a rien d’immédiat ici. En effet. La seule possibilité pour exclure de manière immédiate un salarié de l’entreprise est la mise à pied conservatoire.

  • Suite à une faute grave ou lourde portée à l’attention du chef d’entreprise, celui-ci peut mettre à pied le salarié concerné.
  • Le chef d’entreprise doit ensuite convoquer le salarié à un entretien préalable (paradoxal…) à la sanction disciplinaire constituée. Au cours de cet entretien, il notifiera au salarié les motifs de la sanction (ici la mise à pied conservatoire).
  • Enfin, l’employeur pourra mettre en place la procédure de licenciement pour faute grave ou lourde.

 

N.B :

  • A partir de la mise à pied conservatoire, le salarié n’a plus à se rendre dans l’entreprise ;
  • Comme la mise à pied est, dans ce cas de figure, suivie d’un licenciement pour faute grave/lourde, le salarié ne percevra pas de rémunération pour la période de mise à pied.
  • Ne peuvent donner lieu à une mise à pied conservatoire et à un licenciement pour faute grave/lourde que des fautes directement imputables personnellement au salarié, contraires aux règles de disciplines de l’entreprise, des actes de violence (verbale ou physique), des refus d’obéir à des ordres raisonnables, etc. Il n’existe pas de liste exhaustive mais une large jurisprudence à ce sujet.
Simulateur d'indemnité de licenciement

 

 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Le licenciement avec effet immédiat
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le contrôle de l'arrêt maladie
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Jean-Marc GIRINELLI
Jean-Marc GIRINELLI
Le licenciement avec effet immédiat
FREYMING-MERLEBACH
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.