/P-2548-81-G1-le-licenciement-avec-effet-immediat.html
Fiche
16943 --- Notion du droit du travail luxembourgeois, le licenciement avec effet immédiat n’existe pas en France sous cette forme. Explications.
AccueilLe licenciement avec effet immédiat

Le licenciement avec effet immédiat

Mis à jour le 14 juin 2023

Notion du droit du travail luxembourgeois (la Suisse présente également des dispositifs similaires), le licenciement avec effet immédiat n’existe pas en France sous cette forme, sauf pendant la période de préavis de tout contrat à durée indéterminée. Comment effectuer un licenciement avec effet immédiat ? Pour quels motifs ? Explications.

Le licenciement avec effet immédiat
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Licenciement avec effet immédiat pour les frontaliers

Les Français frontaliers travaillant au Luxembourg ou en Suisse peuvent en effet tomber sous le coup des licenciements avec effet immédiat qui existent dans les droits du travail de ces deux pays. Dans les deux pays, pour qu’un employé soit licencié avec effet immédiat, il faut qu’il ait commis une faute grave ou lourde et que son maintien dans l’entreprise soit impossible.

Néanmoins, pour un entrepreneur français, sauf pour un de ses établissements situé dans un pays étranger dont les salariés seraient employés sous le droit du travail local, il est impossible de licencier un salarié avec effet immédiat. Toutefois, dans certains cas particuliers, il est possible de maintenir le salarié hors de l’entreprise.

Le licenciement pour faute grave/lourde avec mise à pied conservatoire

La procédure de licenciement, en France… est une procédure. Elle exige donc le respect de certaines étapes indispensables qui s’étalent sur une durée d’au minimum 1 semaine. A proprement parler, il n’existe donc pas en France de licenciement avec effet immédiat. En effet, l’employeur doit obligatoirement, au préalable, convoquer le salarié (au moins 5 jours avant l’entretien) à un entretien préalable au cours duquel ce dernier pourra être assisté d’un conseiller de son choix.

C’est au cours de cet entretien que l’employeur récapitulera au salarié les causes qui le poussent à envisager un licenciement et y recueillir les explications du salarié. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien (au moins 2 jours après la date de l’entretien) que l’employeur peut envoyer le courrier de licenciement en reprenant les différents éléments. Si le salarié en cause ne s’est pas présenté, cela ne constitue pas une faute de sa part (il  n’est pas obligé de s’y présenter) mais ne change rien à la procédure.

Attention : si, au cours de l’entretien préalable, l’employeur signifie que le licenciement est déjà acté, cela constitue une infraction au droit du travail. L’entretien préalable a en effet pour fonction de permettre au salarié de se défendre et négocier son maintien dans l’entreprise. Au moment de l’entretien, le licenciement ne peut donc qu’être envisagé, pas décidé…

Mais alors vous direz-vous, il n’y a rien d’immédiat ici. En effet. La seule possibilité pour exclure de manière immédiate un salarié de l’entreprise est la mise à pied conservatoire.

  • Suite à une faute grave ou lourde portée à l’attention du chef d’entreprise, celui-ci peut mettre à pied le salarié concerné.
  • Le chef d’entreprise doit ensuite convoquer le salarié à un entretien préalable (paradoxal…) à la sanction disciplinaire constituée. Au cours de cet entretien, il notifiera au salarié les motifs de la sanction (ici la mise à pied conservatoire).
  • Enfin, l’employeur pourra mettre en place la procédure de licenciement pour faute grave ou lourde.

 

N.B :

  • A partir de la mise à pied conservatoire, le salarié n’a plus à se rendre dans l’entreprise ;
  • Comme la mise à pied est, dans ce cas de figure, suivie d’un licenciement pour faute grave/lourde, le salarié ne percevra pas de rémunération pour la période de mise à pied.
  • Ne peuvent donner lieu à une mise à pied conservatoire et à un licenciement pour faute grave/lourde que des fautes directement imputables personnellement au salarié, contraires aux règles de disciplines de l’entreprise, des actes de violence (verbale ou physique), des refus d’obéir à des ordres raisonnables, etc. Il n’existe pas de liste exhaustive mais une large jurisprudence à ce sujet.
Simulateur d'indemnité de licenciement

 

 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Le licenciement avec effet immédiat
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le contrôle de l'arrêt maladie
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2023
Aux cotés des artisans, depuis le premier jour 🥰 Menuisiers, peintres, carreleurs, maçons, plombiers, électriciens, paysagistes (et on en oublie !), vous avez fait appel à nos services dès …
Aux cotés des artisans, depuis...
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2023
📢 Les actus TPE ⏳ La fin d'année est souvent synonyme de changements et de nouveautés pour les entreprises ! Primes de Noël, Bonus écologique, soutien pédagogique... Zoom sur ce qui va …
📢 Les actus TPE ⏳...
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 10-10-2023
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2023
C'est parti pour un nouveau petit jeu, promis c'est facile ! 🙈 ➡ Indice : c'est un exercice indispensable pour le développement et la pérennité de votre entreprise ! C'est le..... …
C'est parti pour un nouveau...
Conseiller
Gilles KUNTZ
Gilles KUNTZ
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARENTON LE PONT
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2023
Les restaurateurs ont une place particulière dans notre ❤ (même si on aime tous les entrepreneurs !) Ce qu’on veut, c’est vous faire vivre dignement de votre passion. ✨ Pour cela, nous …
Les restaurateurs ont une place...
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-11-2023
Vous souhaitez atteindre vos rêves ? Alors foncez ! 💪 Si vous souhaitez être accompagné pour prendre les bonnes décisions au bon moment, n'hésitez pas à faire appel à nos experts : …
Vous souhaitez atteindre vos rêves...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2023
Dirigeants et créateurs d'entreprise : on vous répond en 1H à toutes vos questions d'entrepreneur ! ⚡ 753 conseillers sont à votre disposition pour répondre à des questions importantes : …
Dirigeants et créateurs d'entreprise :...
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Fiche pratique
Étude de marché 10-10-2023
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.