/P-2558-81-G1-definition-du-conge-annuel.html
AccueilDéfinition du congé annuel

Définition du congé annuel

Mis à jour le 16 novembre 2021
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Sandrine MERTES
Prendre rendez-vous

Quelles sont les exceptions pour les congés annuels ?

Le congé annuel de récréation est un droit accordé à tous les salariés sous contrat de travail de droit privé à un employeur. Il concerne aussi bien les employés que les personnes qui sont en formation professionnelle (les apprentis). Les jours de congé annuel sont pris en considération dans la détermination de la durée de travail hebdomadaire.


Les apprentis ne bénéficient de ce congé que pendant le repos de l’enseignement professionnel.

Le congé annuel de récréation des salariés est légalement fixé à 25 jours ouvrables ou bien 5 semaines par année. Tous les jours du calendrier sont ouvrables sauf les dimanches et les jours fériés officiels. Il est important de préciser que les 25 jours de congé accordés sont un minimum imposé par la loi. Une convention entre l’employeur et ses salariés, ou bien un accord individuel permettent de négocier la durée du congé. Il est alors possible d’augmenter le nombre de jours de repos admis.

Pour certaines personnes, le nombre de jour de congé est revu à la hausse de façon systématique : les blessés de guerre, les accidentés de travail ainsi que toutes les personnes handicapées que ce soit physiquement, mentalement, psychiquement ou sensoriellement (la cécité par exemple).
Ils bénéficient de 6 jours de congé supplémentaires par an, qui sont pris en charge par l’état.
Le personnel des mines et des minières. Ils disposent de 3 jours supplémentaires par an (pouvant aller jusqu’à 6 jours).
Les salariés dont le travail n’accorde pas un repos ininterrompu de 44 heures par semaine.

La loi n’intègre pas la notion d’âge du salarié dans la détermination du congé annuel. Cependant, dans le cadre d’une convention collective de travail, on peut prévoir des jours supplémentaires de congé pour les salariés ayant atteint un certain âge (ou une certaine ancienneté de service).

Quand le salarié a t-il le droit de prendre congé ?

A partir du premier jour de l’année, le salarié est en droit de prendre la totalité du congé qui lui est dû (pour l’année en question). Toutefois, une exception concernant les salariés nouvellement embauchés existe. Ils sont tenus de patienter pendant 3 mois avant de pouvoir exploiter leur congé. Tout en sachant qu’ils bénéficient quand même de leur droit au congé annuel depuis le premier jour de service au sein de la compagnie. Cette période dite « de carence » est appliquée à tous les salariés (qu’ils soient liés par un CDI ou un CDD) sauf les intérimaires. La fixation du congé émane, le plus souvent, de la part du salarié.

En effet, il doit introduire une demande auprès de son employeur. Si ce dernier ne s’oppose pas à cette initiative, le congé est accordé. Cependant, le salarié doit prendre le soin de fixer son congé 1 mois à l’avance, pour des raisons administratives et de gestion d’effectifs.

Le droit de l’employeur vis à vis du congé annuel

Dans certains cas, l’employeur peut décider lui-même de fixer la période des congés dans le cadre d’un congé collectif par exemple (en cas de fermeture de l’entreprise pour congé annuel notamment). La durée des congés collectifs n’est pas fixée par la loi. Elle doit être décidée selon un accord commun avec les salariés ou, le cas échéant, avec leur représentant. En revanche, il faut absolument savoir que si la durée du congé collectif dépasse celle du congé annuel individuel, la différence est alors comptabilisée comme congé légal.

L’employeur peut parfois refuser la demande de congé de son salarié. Ceci peut se produire lorsque :

  • la demande est incompatible avec les besoins de service de l’entreprise.
  • d’autres salariés ont des désirs de congé justifiés (priorité aux personnes ayant des enfants à charge par exemple).

La loi exige que l’employeur tienne un livre dans lequel tous les congés accordés doivent être mentionnés. Donc en cas de contestation, c’est à l’employeur qu’impute la responsabilité de prouver le nombre de jours de congé pris par le salarié.

Combien à t-on droit de congé annuel par an ?

Un salarié a le droit à 2,5 jours ouvrables de congé par mois de travail, et à 30 jours maximum par an.

Comment calculer ses congés annuels ?

Il faut additionner tous les jours ouvrables de congé.

Comment rédiger une demande de congé ?

Les éléments à incorporer dans une demande de congé:

– Le nombre de jours de congé acquis à la date (x)
– Le nombre de jours souhaités en indiquant les dates
– Stipuler que l’on sollicite l’accord de la du destinataire pour s’absenter
– Demander à être tenu informé de la décision 
Note: Ne pas oublier toutes les formules de politesse

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Sandrine MERTES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Conseiller
Vincent CHALUMEAU
Conseil en gestion d’entreprise
BOUAYE
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Conseiller
Lionel JACINTO
Conseil en gestion d’entreprise
ORTHEZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Conseiller
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Conseiller
Ludovic BAUBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHECY
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.