Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise

Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le samedi 17 mai 2014
Pour mettre en œuvre le tableau de bord, l’entreprise doit demander à ses salariés (ceux qui sont concernés) de consacrer une petite partie de leur temps à son application. Parfois, cela n’est pas forcément évident c’est pourquoi, il est important de les sensibiliser à son rôle dans la gestion de l’entreprise et à la pérennité de cette dernière.
Le tableau de bord a un rôle essentiel en entreprise. Il permet le pilotage de l’entreprise et d’apprécier les différentes délégations et le rôle de chacun. De cette façon on peut arriver à faire des prévisions et à contrôler la gestion prévisionnelle.

Apprécier la délégation des pouvoirs signifie tout simplement rendre compte du rôle de chacun dans le système de production de l’entreprise. Aujourd’hui la décentralisation des responsabilités est devenue une pratique courante et il est important de rendre compte du rôle réel de chaque élément dans l’entreprise.

En récoltant les informations nécessaires à l’établissement des indicateurs, le tableau de bord se transforme en une compilation d’un nombre important d’informations numériques pour devenir une véritable banque de données. Ces données sont essentielles pour expliquer l’évolution de l’entreprise. Le tableau de bord permet donc qu’un flux circule entre les différents intervenants dans la vie de l’entreprise. Il se peut, aussi, que ce tableau, par exemple, soit communiqué au banquier pour lui justifier la bonne santé de l’entreprise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61