Patrons de petites entreprises : 10 bonnes résolutions

Patrons de petites entreprises : 10 bonnes résolutions

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 15 avril 2013, mis à jour le lundi 4 janvier 2016

Pour un patron de petite entreprise, ce n'est pas toujours facile de jongler entre travail sur les chantiers, gestion de l'entreprise, gestion des salariés, actions commerciales... Il passe souvent à côté de l'essentiel parce qu'il est submergé par le quotidien.

Mais c'est quoi l'essentiel dans la gestion d'une entreprise ? Petite-Entreprise.net vous donne 10 bonnes résolutions que vous pourriez appliquer.

1. Répondre aux demandes de vos clients

Fini les messages de prospects, de clients qui s'accumulent sur le bureau. Les clients méritent que vous leur transmettiez une réponse rapidement.

2. Suivre la facturation

Ne plus attendre que vous soyez en manque de trésorerie pour relancer les impayés clients. Instaurez une procédure et suivez-là.

3. Re-négocier les tarifs

Vous travaillez avec un fournisseur depuis plusieurs années, mais avez-vous déjà re-négocié les tarifs, les conditions ? Et avec votre banque ?

4. Obtenir une certification

Valorisez votre entreprise, elle le vaut bien non ? Et pourquoi pas une certification professionnelle Qualibat ?

5. Analyser les résultats

Comment se porte votre trésorerie, vos devis sont-ils rentables, les salaires sont-ils justes, mon bilan peut-il être amélioré ? Autant de questions qui, si vous vous les posez, vous permettront de corriger dans le bon sens la direction que prend votre entreprise.

6. Voir votre banquier

Même si vous n'en ressentez pas le besoin, aller présenter les résultats de votre entreprise à votre banquier permet de garder un bon contact avec lui, ce qui pourrait vous servir en cas de difficultés...

7. Vous former et informer

Vous former dans les domaines dans lesquels vous galérer pour être plus performant. Mais aussi vous informer sur la concurrence, les nouveautés, le marché, votre ville.

8. Être plus visible

Il existe des solutions, des astuces, adaptées à votre métier pour que votre entreprise soit visible sur internet, dans votre quartier, dans votre ville ... Sortez du lot, montrez-vous à vos clients.

9. Augmenter votre salaire

Vous êtes patron, vous méritez un salaire à la hauteur des heures de travail que vous passez dans votre boite...

10. Demander de l'aide

Se faire aider n'est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire, c'est courageux ! Que vous ayez besoin d'aide pour gérer votre boite, d'aide pour embaucher un nouveau salarié, d'aide pour redresser votre entreprise en difficultés, Petite-Entreprise ne vous laisse pas tomber et vous trouve une solution adaptée à votre besoin.

    Publicité

    Vous avez soif d'informations ?

    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

    Voir un exemple de newsletter »

    VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61