Financer votre formation

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 10 avril 2014, mis à jour le jeudi 21 mars 2019
Financer votre formation

Financer sa formation peut s’avérer être une tâche ardue. En effet, il vous est nécessaire de négocier avec votre employeur et d'utiliser les droits dont vous bénéficiez en tant que salarié. Si la formation envisagée est longue, il devient essentiel de mûrir son projet et se montrer particulièrement convaincant pour décrocher le financement dont vous avez besoin.

En effet, certaines formations représentent un coût pédagogique conséquent en plus de la prise en charge du salaire de l’employé (pendant une durée déterminée pouvant aller jusqu’à 1 an).

Quelles sont les solutions à envisager ?

Le congé individuel de formation (CIF)

L’organisme dont dépend votre entreprise peut vous aider à couvrir les frais de votre formation en finançant vos CIF. Dans le cadre d’un congé individuel de formation, il est important de vous montrer transparent envers votre employeur et de lui exprimer les portées personnelles de votre projet. Une atmosphère d’entente et de confiance est primordiale pour le bon déroulement des procédures.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le CIF, nous vous invitons à lire les articles suivants, les objectifs du CIF, les conditions à remplir pour un CIF, et est-ce qu'un employeur peut refuser un CIF ?

Un stage dans le plan de formation de l’entreprise

L’employeur finance l’ensemble des frais de la formation. Ils comprennent notamment le coût de la formation et les frais annexes (hébergement, transport)

Le contrat de professionnalisation

La formation est prise en charge par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Il est également possible de se faire financer par les Assedic.(Pôle Emploi)

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61