Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment évaluer et calculer un CA

Le chiffre d’affaires (CA) désigne le total des ventes de biens et de services d’une entreprise sur un exercice comptable. Pour cela il existe plusieurs méthodes, l’idéal est d’en combiner plusieurs pour être certain du résultat.

 

La méthode des référentiels

Elle consiste à consulter les informations chiffrées sur ses concurrents, puis rechercher des statistiques sectorielles comptables visant l’activité concernée et à partir de ces informations, effectuer une première estimation de CA prévisionnel.

 

La méthode des « intentions d’achats

L’entreprise soumet quotidiennement sa clientèle à des questionnaires concernant les intentions d’achats (quantité achetée habituellement, fréquence d’achat, ect…). Ces informations recueillies permettent de calculer un CA potentiel, cependant, attention : il n’est pas question de certitudes d’achat !


 

La méthode des « objectifs et parts de marché 

Il faut définir la zone géographique précise sur laquelle se trouvent les clients potentiels afin de calculer le potentiel de marché, et de repérer la concurrence distinctement.

L’évaluation d’un CA potentiel doit être validée par un expert comptable ou un conseiller d’organisme d’accompagnement à la création d’entreprise. Une bonne évaluation de CA ne doit ni être trop optimiste, ni trop pessimiste, elle doit avant tout être réaliste !

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61