AccueilEtude de marché : choisir le bon type

Etude de marché : choisir le bon type

Publié le 7 avril 2015

Si l’on entend ou lit souvent, que ce soit dans les CCI, sur les sites dédiés aux entrepreneurs, dans des conférences, des fiches sur le business plan à quel point l’étude de marché est importante pour créer son entreprise, lancer un nouveau produit ou évaluer son marché pour développer son business, on ne trouve que rarement des explications claires et précises sur les différents types d’études de marché, leurs objectifs et
 leurs méthodes. Remédions à cela une bonne fois pour toute en faisant le point sur l’étude de marché.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric VIDAL
Prendre rendez-vous

L’étude de marché documentaire

L’étude de marché documentaire est le type d’étude de marché le plus connu de tous les entrepreneurs, et notamment les créateurs d’entreprise. Son principe : récolter, recouper et analyser des données quantitatives et qualitatives sur un marché donné, par exemple un marché géographique.

  • Nombre de foyers
  • Composition des foyers
  • Revenu moyen par foyer
  • Composition démographique (CSP, âges, sexes, etc.)
  • Modes de transport
  • Paniers moyens
  • Etc.

Voilà le genre de données que les études documentaires traitent. Généralement, ces données permettent de vérifier qu’un emplacement correspond bien à la cible d’une entreprise.

L’étude de marché quantitative

Plus spécifique que la précédente, l’étude de marché quantitative vise à évaluer le marché pour un produit/service donné. L’objectif final est de réaliser une estimation des ventes ou de l’impact de la mise sur le marché d’un produit/service, sur une zone géographique donnée.

Aussi, toute la difficulté de l’étude de marché quantitative vient de deux points :

  • L’échantillonnage : c’est l’étape la plus délicate, celle qui consiste à sélectionner l’échantillon de personnes enquêtées pour s’assurer qu’il corresponde bien à la cible réelle du produit/service d’une part (il doit être représentatif) et qu’il ait un volume suffisant pour que la marge d’erreur induite soit négligeable au regard des résultats (il doit donc être précis). En effet, il existe un calcul permettant de mesurer l’erreur en fonction de la taille de l’échantillon.
  • L’interprétation des résultats : on convient généralement d’une marge d’erreur de 5%, mais il est possible de convenir d’une marge d’erreur plus large. Quoi qu’il en soit, il faut être capable d’évaluer la réalité des réponses à l’enquête. Et pour cela, il vaut mieux avoir rédigé consciencieusement les questions ! C’est la grande difficulté des études de marché !

Note : pour un marché estimé à 1 000 personnes, il est admis que l’échantillon devrait avoir une taille d’au moins 90  personnes (avec une marge d’erreur à 10%) et si possible 280 (avec une marge d’erreur à 5%). Mais pour un marché estimé à 10 000 personnes, la taille de l’échantillon évolue peu puisque l’on passe à 100 pour 10% et à 370 pour 5%.

L’étude de marché qualitative

Dans cette étude de marché, on ne vise plus une estimation des ventes mais une opinion du marché sur un produit/service, des idées de produits/services, une opinion sur une campagne de communication. C’est notamment lors d’études qualitatives que l’on met en place par exemple des « focus group », ces groupes de consommateurs sollicités pour donner leur avis. Mais on peut aussi se placer simplement en observateur et noter les comportements des consommateurs (face à un produit, dans un magasin, dans une rue, etc.). C’est sans doute l’étude de marché la plus délicate car c’est celle qui demande le plus de doigté dans l’analyse des résultats et le choix des échantillons !

Vous le voyez, si les études de marché documentaires peuvent être faites à peu près par tout le monde grâce à des données globalement en accès libre (observation de terrain, INSEE, etc.), les deux autres types d’études de marché demandent des compétences et des moyens importants et il est préférable de solliciter des professionnels pour les réaliser de manière à obtenir des résultats exploitables et réalistes.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric VIDAL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
07.04.2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Vladimir IORDANOFF
Conseil en ressources humaines
Colomiers
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Fabien MASSON
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-JEAN-D'ARVEY
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Marie-Françoise RWAMWAGA
Conseil en gestion d’entreprise
TOURCOING
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Evelyne LANCIAL
Conseil en pilotage d’entreprise
VERMELLES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Philippe CAVANNE
Conseil en ressources humaines
PEYPIN
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.