Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Gestion du stress

Il est important pour toute entreprise d’auditer et de diagnostiquer les sources de stress au travail. En effet, en plus d’être négatif pour la santé des salariés et de l’employeur, le stress au travail a une répercussion économique sur l’entreprise elle même. Les chiffres sont impressionnants et reflètent le coût élevé du stress au travail qui passe par un taux d’absentéisme énorme, une baisse de la productivité, etc.

La gestion du stress peut se faire par une prise de conscience du salarié mais également par une prise en charge de l’entreprise.

Au niveau de l’employé, il est possible d’essayer de gérer son stress afin de travailler dans un climat favorable. Il faut d’abord comprendre que le stress est une réponse de l’organisme à un changement, la meilleure façon de lutter contre étant d’aider le salarié à s’adapter à ces changements. Pour cela, la méthode préventive reste intéressante et elle se fera sur 3 axes :

  • Au niveau biologique ou physique : revoir son hygiène de vie et éviter la sédentarité. Il faut également s’accorder d’autres activités hors du lieu de travail qui vous permettent de « souffler ».
     
  • Au niveau psychologique : là, c’est tout un travail psychologique qui doit s’opérer. Il est important de relativiser les situations qui risquent d’être stressantes.
     
  • Au niveau comportemental : le travail se fait en communauté et en équipe. Dans cet esprit, il faut adapter son comportement  pour améliorer les relations au quotidien et donc le climat de l’environnement de travail…

Pour l’entreprise, cela peut consister à réorganiser le travail, les équipes mais aussi à faire participer les employés à la vie de l’entreprise et de les motiver.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article