Savoir interpréter un devis

Savoir interpréter un devis

Un devis, aussi appelé « lettre de mission » pour une profession libérale, ou « offre d'intervention » pour un consultant,  doit être rédigé selon certaines règles pour que sa valeur juridique soit incontestable. Le point dans cet article.

Lors de la préparation d’un devis il est toujours recommandé d’en demander au moins trois, car c’est à partir de ce nombre qu’il est possible d’évaluer le matériel et la main d’œuvre essentielle au lancement du projet. Ceci permet également de déterminer, de façon approximative le coût de chaque élément nécessaire.

Les mentions indispensables d'un devis

Il est très important que chaque devis obtenu compte les mentions obligatoires définies par l'article de l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix de prestations de dépannage, réparation et entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager. Cet article stipule également qu'il est obligatoire d'établir un devis lorsque son montant est supérieur à 150€ TTC, sauf s'il s'agit d'un cas d'extrême urgence.

Un bon devis doit donc comporter les indications suivantes : 

  • La mention "devis" ou "proposition de prix"
  • La date de rédaction
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise
  • L'identification précise du client, à savoir son nom, la raison sociale de sa société, son adresse
  • Le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque produit et prestation nécessaire à l'opération prévue
  • La somme globale à payer hors taxe et toutes taxes comprises, en précisant bien evidemment le taux de TVA
  • Les conditions de livraison ou de réalisation
  • Le délai de validité du permis
  • L'indication de son caractère payant ou gratuit
  • La mention de l'indication à reproduitre manuscrite, datée et signée du client "Devis reçu avant l'éxécution des travaux".

Les points à vérifier

Il faut s’assurer que les quantités mentionnées dans le devis ne soient pas surévaluées et faire très attention aux oublis qui le rendent plus cher que nécessaire.

Il est conseillé de faire une petite enquête personnelle avant de faire la demande des devis aux sociétés. Il est important de vérifier la réputation des artisans, en récoltant les informations disponibles auprès de la Fédération Française du Bâtiment ou les Chambres des Métiers. Ces dernier ne peuvent pas garantir la qualité de travail de telle ou telle entreprise par contre elles peuvent renseigner l’entrepreneur sur la date de création des entreprises permettant ainsi de savoir le degré de son expérience.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61