AccueilEntreprises en zones aidées, de quoi s’agit-il ?

Entreprises en zones aidées, de quoi s’agit-il ?

Publié le 7 avril 2015

Bien que l’encouragement de l’investissement privé soit une tendance générale de l’Etat, il existe des localités, voire des territoires entiers, en France où l’activité économique est beaucoup moins intense que dans les grandes villes du pays. Comment développer l’activité économique de ces zones ? Découvrez-le dans cet article.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Kévin CHENEVIERE
Prendre rendez-vous

Des zones qui n’encouragent pas à l’investissement privé

Ces zones géographiques souffrent d’un ralentissement de la vie économique lié à plusieurs facteurs – géographiques, démographiques et environnementaux – qui rendent l’investissement, dans ces régions, encore plus risqué et l’aventure encore plus difficile que dans d’autres parties du pays, plus prospères sur le plan économique. La fermeture en série des entreprises qui ont du mal à perdurer ou le cachet rural prépondérant font de ces parties du territoire des zones fragiles qui n’encouragent pas à l’investissement privé.

Plus connues sous les abréviations ZFU (zone franche urbaine), ZRU, ZRR et ZRD, ces régions bénéficient du soutien de l’Etat qui accorde des avantages fiscaux et sociaux aux entreprises qui décident de s’y implanter.

Mais que se cache-t-il derrière ces abréviations minimalistes qui ne nous apprennent pas grand-chose sur la nature des territoires concernés ? Et que peut-on en conclure ? Les définitions suivantes permettront de mieux appréhender ces concepts et de comprendre les tenants et les aboutissants des aides étatiques, aux niveaux social et fiscal, pour les zones dites fragiles.

ZFU ou « Zones Franches Urbaines » 

ZFU. Ces initiales désignent les « Zones Franches Urbaines » qui constituent une catégorie de territoire implantée dans ce que l’on appelle les « Zones Urbaines Sensibles » (ZUS), c’est-à-dire, des quartiers pauvres de près de 10 000 habitants. Ces quartiers sont plus défavorisés que d’autres, eu égard à certains critères spécifiques tels que le potentiel fiscal de ces communes, le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui y habitent, le taux de chômage et de déscolarisation précoce.

ZRU ou « Zones de Redynamisation Urbaine »

ZRU : on parle, ici, de « Zones de Redynamisation Urbaine ». Ces communes s’apparentent de près aux « Zones Urbaines Sensibles » dans la mesure où elles ont en commun la particularité de contenir des quartiers ou des ensembles d’habitat dégradés où le taux de chômage est très élevé.

ZRR ou « Zones de Revitalisation Rurales »

ZRR : ce sont les « Zones de Revitalisation Rurales ». Il s’agit, en fait, de communes appartenant à un établissement public de coopération intercommunale, qui possède sa propre fiscalité. Ces communes se caractérisent par une faible à très faible densité de la population. En plus, la population active y est minoritaire et travaille, essentiellement, dans le domaine agricole.

ZRD ou « Zone de restructuration de la défense »

ZRD : derrière ces trois lettres anodines se cache une réalité beaucoup plus sérieuse puisqu’il s’agit des « Zones de Restructuration de la Défense ». Concrètement, ce sont les territoires qui constituent le point de départ partiel ou total des unités militaires françaises et le lieu de leur réorganisation.

ZAFR ou « Zone d’aide à finalité régionale »

ZAFR : il est question, ici, des « Zones d’Aide à Finalité Régionale » qui sont beaucoup mieux loties que les communes précédemment citées dans la mesure où l’Etat, ainsi que les collectivités locales, ont la possibilité de mettre en œuvre un système d’aides aux entreprises – les grandes entreprises comme les PME – afin de soutenir les projets créatifs porteurs d’emploi.

Il importe de savoir, à ce niveau, que toutes ces zones correspondent à des parties bien précises du territoire français, divisées en communes éligibles à ce type de classification. En outre, leur dénominateur commun est que les entreprises qui s’y installent peuvent jouir de trois mesures essentielles :

  • L’exonération d’impôt sur les bénéfices.
  • L’exonération de cotisation foncière.
  • L’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Kévin CHENEVIERE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Choisir la zone franche pour installer son entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Les exonérations sociales pour les entreprises en zones aidées
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Eric DAUVERGNE
Conseil en gestion d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Philippe BERTRAND
Conseil en gestion d’entreprise
AIGUILLON
(47) Lot et Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Lydie FAURE
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-DE-BARRET
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Isabelle BAIGNE
Conseil en création d’entreprise
LE VESINET
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.